Lille : "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé
"Stop spécisme", c'est ce que l'on peut maintenant lire sur le monument érigé en l'honneur des pigeons voyageurs de la Première Guerre mondiale à l'entrée de la citadelle de Lille, dans les Hauts-de-France.
La statue a en effet été vandalisée, révélait Franceinfo mardi 31. Au vu de la teneur du tag, celui-ci est attribué à des militants vegans.
Le monument a été érigé en 1936 par la Fédération nationale des sociétés colombophiles. Il est dédié "aux 20.000 pigeons morts pour la patrie" mais aussi "aux colombophiles fusillés par l'ennemi pour avoir détenu des pigeons voyageurs" lors de la Grande guerre.
A voir aussi: Les bouchers-charcutiers demandent la protection de la police contre les vegans
Ce symbole situé à l'entrée du parc zoologique de la ville a donc très probablement été la cible des anti-spécistes.
Le spécisme est une idéologie selon laquelle il y aurait une hiérarchie entre les espèces et que l'être humain serait ainsi supérieur aux autres animaux. Les militants vegans croient eux au contraire que l'homme n'est pas supérieur aux autree espèces.
C'est pour cela d'ailleurs que ces militants se refusent à manger des animaux mais aussi à utiliser tout produit d'origine animale.
Le monument dédié aux pigeons voyageurs, érigé à l'entrée de la Citadelle, a été vandalisé. Si c’est par des militants de la cause animale qui pensent qu’on les a tués pour les manger avec des petits pois, il faut qu’ils revoient leurs livres d’histoire. #Spécisme #Vegan pic.twitter.com/oLe44OQg54
— Emmanuel Crapet (@pravda59700) 31 juillet 2018
Ce n'est pas la première fois qu'ils sont accusés de telles dégradations. En avril dernier dans les Hauts-de-France, pas moins de sept boucheries ont été aspergées de faux sang.
Une boucherie et une poissonnerie avaient été plus gravement vandalisées et leurs vitrines avaient été cassées.
Face à ces attaques, les bouchers-charcutiers avaient fait parvenir une lettre à Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, pour demander une protection policière face à ces attaques.
A lire aussi:
Attentats dans l'Aude - une militante "vegan" visée par une enquête pour "apologie du terrorisme"
L214, vegans, antispécistes - les anti-viande passent à l'offensive
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.