Maëlys : ces 39 minutes pendant lesquelles Nordahl Lelandais aurait tué l'enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 11:39
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, affichée le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Nordahl Lelandais a disparu pendant 39 minutes qu'il aurait mises à profit pour dissimuler le corps de Maëlys une première fois.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Nordahl Lelandais était introuvable pendant 39 minutes au moment de la disparition de la petite Maëlys, qu'il a avoué avoir tuée "par accident". Un laps de temps assez court puisqu'il lui a fallu transporter l'enfant ou son corps. Il aurait donc attendu pour le dissimuler par la suite.

Nordahl Lelandais a avoué avoir tué la petite Maëlys de Araujo dans la nuit du 26 au 27 août, dans la région du Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il a cependant évoqué un "accident". Si l'implication du trentenaire ne semble donc plus faire de doute, les conditions de la mort de la fillette restent, elles, très mystérieuses.

Accident, meurtre impulsif, crime d'opportunité ou prémédité par un prédateur... quelle que soit la bonne hypothèse, il apparaît évident que Nordahl Lelandais n'a eu que peu de temps pour quitter avec la fillette -vivante ou déjà morte- le mariage où il se trouvait, et réapparaître ensuite.

Les enquêteurs ont remarqué qu'au moment de sa disparition, le portable du suspect a été mis en mode avion vers 2h45 et pendant 39 minutes. Un laps de temps qui aurait était à peine suffisant pour transporter discrètement Maëlys, dissimuler son corps retrouvé à une quinzaine de kilomètres du Pont-de-Beauvoisin, et revenir au mariage. Mais l'homme dit avoir d'abord caché le corps de Maëlys près de son domicile de Domessin, situé lui à seulement cinq kilomètres des lieux du drame.

Voir: La mère de Nordahl Lelandais assure ne pas avoir vu Maëlys chez elle

La jeune fille était-elle alors déjà morte comme l'affirme Nordahl Lelandais? L'enquête devra lever cette zone d'ombre. L'enfant a-t-elle subi des violences physiques ou sexuelles? Si c'est le cas le trentenaire n'aurait eu au plus qu'une vingtaine de minutes pour les lui infliger. Ce qui accréditerait plutôt l'idée que l'enfant était bien déjà morte au moment où le suspect a quitté le mariage. Mais sans cependant la démontrer.

A lire aussi: Maëlys: l'enfant a eu la mâchoire fracturée, les sous-vêtements seraient en cours d'analyse

Le trentenaire a en revanche eu beaucoup plus de temps ensuite, pour tenter de faire disparaître le corps de l'enfant. Après avoir fait acte de présence au mariage, Nordahl Lelandais a en effet une nouvelle fois coupé son téléphone, pendant plus de trois heures cette fois (de 4h du matin à 7h environ)

C'est alors qu'il aurait transporté le corps de Maëlys de Domessin jusqu'à un lieu reculé entre Saint-Franc et Attignat-Oncin, à une douzaine de kilomètres de distance. Selon son avocat, il n'a fait que l'y déposer et ne l'a pas enterré. Une affirmation qui soulève d'autres questions, notamment sur l'efficacité des vastes recherches menés pendant des jours dans la région.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Disparition de la petite Maëlys : la voiture du suspect filmée le soir de l'enlèvement, une silhouette blanche à l'intérieur
Dans le cadre de la disparition de la petite Maëlys, les enquêteurs se penchent actuellement sur une photographie prise par une caméra de vidéosurveillance dans la nui...
20 octobre 2017 - 11:57
Société
Image
Messages et bougies en hommage à Maëlys De Araujo le 15 février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Affaire Maëlys : pour faire parler Nordahl Lelandais, les juges ont un plan
Nordahl Lelandais a été auditionné lundi par les juges d’instruction dans le cadre de l'enquête sur la mort de Maëlys de Araujo. Les juges ont visiblement opté pour un...
20 mars 2018 - 14:38
Société
Image
Des journalistes devant le domicile du suspect de l'enlèvement de la petite Maëlys, le 4 septembre 2
EXCLUSIF Affaire Maëlys : la sœur de Nordahl Lelandais se confie à France-Soir (1/3)
France-Soir a rencontré en exclusivité Alexandra, la sœur de Nordahl Lelandais, principal suspect dans la mort de la petite Maëlys. Elle évoque le jour où l'affaire a ...
13 mars 2018 - 12:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.