Mal-logement : un grande campagne lancée par la Fondation Abbé Pierre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 12:31
Image
Une femme SDF.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
La campagne, lancée par la Fondation Abbé Pierre, vise à mettre en valeur des initiatives efficaces pour sortir de ces situations précaires.
©Bertrand Guay/AFP
A huit mois de la présidentielle, la Fondation Abbé Pierre a lancé ce lundi une grande campagne contre le mal-logement pour faire émerger des solutions et inscrire le sujet dans le débat public. Intitulée #onattendquoi, elle est soutenue par des personnalités comme l'humoriste Jamel Debbouze, la chanteuse Nolwenn Leroy, ou l'intellectuel Marek Halter.

La Fondation Abbé Pierre lance ce lundi 19 une grande campagne contre le mal-logement, pour faire émerger des solutions et inscrire le sujet dans le débat public, à huit mois de l'élection présidentielle. Sixième puissance mondiale, la France compte 3,8 millions de personnes mal-logées ou sans domicile et 12 millions d'autres touchées à des degrés divers par la crise du logement. Pour se maintenir dans leur logis, certains font aussi des économies sur leurs dépenses de santé, alimentaires ou de chauffage.

Pas résigné face à cette misère persistante, Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, est toutefois fatigué d'entendre des responsables politiques "mille et une raisons qui justifient de ne pas agir". "Tout doit être fait pour ne laisser personne au bord de la route", a-t-il affirmé à la presse, même si "bien sûr, il est plus facile de faire l'autruche que de chercher des solutions...".

La campagne, intitulée #onattendquoi, vise à mettre en valeur des initiatives efficaces pour sortir de ces situations précaires. Soutenue par des personnalités comme l'humoriste Jamel Debbouze, la chanteuse Nolwenn Leroy, ou l'intellectuel Marek Halter, elle s'appuie sur une plateforme en ligne (www.onattendquoi.fr) où les internautes peuvent s'informer, découvrir des actions, proposer des idées. Un ouvrage (Sortir du mal-logement, c'est possible!) recensant vingt initiatives innovantes, en France ou à l'étranger est également publié aux éditions de l'atelier. Parallèlement, les portraits de mal-logés, pris dans le squat, le taudis, ou encore la voiture qui leur sert de domicile sont exposés sur les murs de l'Hôtel de ville de Paris jusqu'au 2 octobre.

Temps fort de la campagne, un débat le 31 janvier auquel sont conviés les principaux candidats à la présidentielle. "On va faire monter la pression pour dire qu'on veut faire autrement", explique Christophe Robert. Même s'il s'attend à ce que ces initiatives suscitent des réticences, comme ce fut le cas lors du débat sur l'encadrement des loyers, finalement expérimenté à Paris, le délégué général de la fondation dit avoir "espoir" et rester "déterminé". "On ne baisse pas les bras parce qu'on pense qu'on n'a pas tout essayé".

 

À LIRE AUSSI

Image
SDF sans-abri illustration
Mal-logement : 15 millions de personnes concernées selon la Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre a publié ce jeudi son rapport annuel sur le mal-logement en France. Elle pointe du doigt des chiffres en hausse, décrivant une France "malade ...
28 janvier 2016 - 08:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.