Maltraitance animale : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc d'un élevage de visons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2018 - 12:20
Image
Un vison d'Amérique
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Dans ces hangars, L214 dénonce les conditions d'élevage des visons, ensuite tués pour leur fourrure.
©Capture d'écran YouTube
L'association L214 a dévoilé ce jeudi une vidéo choc d'un élevage de visons en Vendée. Les petits animaus, tués pour leur fourrure à l'âge de huit mois, y sont élevés dans des petites cages dans des hangars insalubres.

L'association de lutte pour la protection animale L214 a publié ce jeudi 22 une vidéo choc pour illustrer la maltraitance des visons, tués pour leur fourrure. Le court film a été tourné dans un élevage situé en Vendée.

La vidéo de presque trois minutes montre les petites bêtes entassées trois par trois dans des petites cages sur lesquelles de la nourriture est déposée chaque jour, ce qui n'est pas mangé fini par pourrir.

A voir aussi: Fourrure - L214 dénonce les conditions d'élevage de lapins

Les visons sont élevés dans des grands hangars insalubres, mal isolés, sans fenêtres et particulièrement sales. La vidéo diffusée sur BFMTV montre ces animaux, normalement semi-aquatiques, en très mauvaise santé.

A cause de l'enfermement et de la promiscuité, les 5.000 visons de cet élevage se battent entre eux et en viennent même à s'automutiler. "Ce sont des cages assez sordides, qui n'ont pas l'air très propres. Ce sont normalement des animaux semi-aquatiques qui vivent près des cours d'eau. Ces animaux deviennent fous dans ces cages", a expliqué Sébastien Arsac, porte-parole de l'association.

Normalement, dans leur milieu naturel les visons vivent jusqu'à dix ans. Dans ces grands hangars, ils sont gazés à leurs huit mois.

L'association veut, par cette vidéo choc, alerter la population sur les conditions de vie, et de mort, des visons et autres animaux élevés et tués pour leur fourrure. L214 appelle d'ailleurs l'Etat à interdire ce genre de pratique, ce qu'ont déjà fait de nombreux pays européens.

En France, une dizaine d'élevages de visons sont toujours en activité, cela représente près de 100.000 individus selon L214.

À LIRE AUSSI

Image
Fourrure : L214 dénonce les conditions d'élevage de lapins
L'association L214, qui milite pour le bien-être animal, a dénoncé mardi les traitements subis par des lapins utilisés pour leur fourrure par des marques de luxe, dans...
19 décembre 2017 - 14:10
Image
Un éleveur de Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) inspecte son élevage de poules pondeuses au label
Oeuf : L214 demande l'interdiction de tout élevage en batterie d'ici 2025
L'association L214, qui milite pour le bien-être animal et l'abolition de la consommation de viande, demande au gouvernement d'interdire tout élevage de poules pondeus...
11 décembre 2017 - 02:45
Société
Image
Face aux dénonciations répétées des associations de défense des animaux, les éleveurs de porcs ont d
L214 : des images choc pour alerter sur la souffrance animale
Poussins broyés vivants, poules couvertes de parasites, moutons écartelés, bovins saignés à vif, porcs asphyxiés: L214, dont deux militants viennent d'être condamnés à...
09 octobre 2017 - 16:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.