Mamoudou Gassama expulsé : les complotistes s'emparent d'une "blague"
La rumeur s'est rapidement répandue sur Internet. Mamoudou Gassama, le "Spiderman français" qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide fin mai serait sur le point d'être expulsé. Cela parce que la vérité sur une mise en scène de son acte soit disant héroïque a été découverte.
Un article du site News@7 daté de vendredi 13 explique en effet qu'un rapport de la Sûreté nationale remis à Emmanuel Macron établi que celui qui était alors sans-papiers a mis en scène le sauvetage avec son père afin de monétiser la vidéo sur YouTube.
La syntaxe approximative de l'article issue d'une traduction automatique par ce site anglophone n'a pas alerté les partisans de la théorie du complot. Pas plus que l'indication (certes très basse sur la page et en anglais) que ce site ne publie que du contenu satirique "pour critiquer la stupidité ou les vices des gens".
Lire aussi: Mamoudou Gassama - un sénateur LR relaie les théories du complot
La "blague" a donc vite été prise au sérieux par certains internautes y voyant la preuve que la théorie du complot avancée dans les semaines qui ont suivi ce sauvetage était fondée. Le fait que l'enfant a réussi à se rattraper au balcon du quatrième étage après avoir chuté de plus haut ou que le voisin que l'on peut voir sur la vidéo ne le hisse pas et attend l'intervention de Mamoudou Gassama avait notamment été pointé du doigt.
Un scepticisme qui ne s'est d'ailleurs pas limité à quelques obscures comptes Twitter. On a pu le voir affiché par le sénateur LR Ladislas Poniatowski ou de manière plus virulente par l’éditorialiste André Bercoff. Celui-ci a d'ailleurs relayé un lien vers l'article de News@7 avant de supprimer son tweet, relève Le Monde.
Reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron, le jeune sans-papiers a vu sa situation régularisée avant une prochaine naturalisation. Il avait reçu début juin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.