Marseille : un détenu des Baumettes tue par strangulation son compagnon de cellule de 64 ans
Un prisonnier des Baumettes à Marseille a tué, a priori en l'étranglant, un autre prisonnier, âgé de 64 ans, vendredi 16. Selon le journal La Provence, le drame s'est déroulé aux alentours de 23h.
La victime purgeait une peine de 30 ans de prison pour un "homicide aggravé", a précisé Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille lors d'un point presse. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait été tué "par strangulation", a-t-il ajouté.
Selon le quotidien local, le suspect aurait demandé en vain à plusieurs reprises son changement de cellule. L'administration ne faisant pas droit à sa requête, il aurait décidé de passer à l'acte. La Provence précise que la victime était condamnée également pour un viol sur un mineur. L'auteur a été placé en garde à vue.
Samedi 16, les accès à la maison d'arrêt des Baumettes a été bloqué par des surveillants qui ont fait face aux forces de l'ordre dans une grande tension au long de la journée. La raison de ce mouvement est liée aux conditions du déménagement vers la prison "Baumettes 2". Ce transfert est prévu au mois d'avril. Le personnel pénitentiaire affirme qu'il y a un manque d'effectifs pour cette prison agrandie.
Inaugurée en 1939, la prison des Baumettes est régulièrement montrée du doigt pour son état déplorable. Sa fermeture est prévue pour fin 2017, avec un transfert dans un nouveau bâtiment construit sur le site. Le nouveau quartier de 573 places, baptisé "Baumettes 2", est construit à la place de bâtiments annexes. Les syndicats s’inquiètent du fait que la fermeture définitive de la prison historique générera "un excédent d’agents, dont 150 devront être mutés sur Aix-Luynes (où se trouve une maison d’arrêt)".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.