Marseille : un homme tué par balles, probable règlement de comptes
Un homme de 35 ans a été tué jeudi 17 mars au soir par balles dans les quartiers nord de Marseille, très probablement dans un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.
Vers 22h, la victime était au volant de sa voiture, en pleine rue dans le 15e arrondissement de la ville, lorsque des assaillants, également à bord d'une automobile, lui ont bloqué le passage. Une première rafale de kalachnikov, calibre 7.62, est tirée. L'homme de 35 ans en réchappe et parvient à faire encore quelques dizaines de mètres en voiture. Ses meurtriers le suivent et l'achèvent, au cours d'une seconde séquence de tir. Ils parviennent ensuite à prendre la fuite.
Au final, le corps de la victime présente au moins quatre impacts de balle, dont deux à la tête, a précisé le procureur adjoint de Marseille Dominique Auter, qui s'est rendu sur les lieux, tout comme le préfet de police Laurent Nunez. La piste du règlement de comptes, dans un quartier sensible où la police tente d'enrayer le trafic de drogue, ne fait guère de doute, a précisé une source policière.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, dont l'identité doit toutefois encore être confirmée avec certitude, est un homme très connu des services de police, et déjà condamné par la justice, pour du trafic de stupéfiants, mais également pour meurtre. Il était sorti tout récemment de prison, a précisé le procureur, qui a confié les investigations aux enquêteurs spécialisés de la police judiciaire.
Il s'agit au moins de la septième victime de meurtre en pleine rue et par arme à feu à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Le précédent a trouvé la mort lundi dernier : un jeune homme de 25 ans tué d'une rafale de kalachnikov dans une autre cité de la ville. Dans au moins deux cas, ces meurtres ont été considérés par les autorités comme des règlements de comptes, en raison du mode opératoire et du mobile supposé: un homme tué mi-janvier à la kalachnikov sous une passerelle du 3e arrondissement, et deux autres sur le parking d'un centre commercial de l'est de la ville début février.
D'une manière générale, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, presque tous les types de délinquance ont baissé l'an dernier, parfois de manière très importante. Le nombre d'homicides, en revanche, a un peu augmenté. Dans l'ensemble du département, 22 règlements de comptes ont été répertoriés en 2013, 26 en 2014 et 21 en 2015. Ces faits ont provoqué la mort de 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.