Marseille : un homme tué par des tirs de kalachnikov

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2016 - 08:59
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La victime était connue de la justice mais pour des faits anciens et sans lien avec le trafic de stupéfiants.
©Charles Platiau/Reuters
Un homme de 40 ans a été abattu par au moins deux tireurs lundi soir à Marseille. Le mode opératoire fait penser à un règlement de comptes mais les enquêteurs ne privilégient pas cette piste en raison du profil de la victime.

Un homme de 40 ans a été tué lundi soir dans les quartiers nord de Marseille par au moins deux hommes armés d'une kalachnikov et d'un fusil, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

La victime a été atteinte alors qu'elle était au volant de sa voiture et s'apprêtait à regagner son domicile, selon une source policière. Les agresseurs qui étaient au moins deux, selon des témoins, ont pris la fuite, selon la même source. L'agression a eu lieu dans une rue tranquille, bordée de petites maisons du quartier Saint-Mitre dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les agresseurs, selon le parquet, étaient armés d'une kalachnikov et d'un fusil. Au moins une vingtaine d'impacts et des douilles de calibre 7,62 ont été retrouvées sur place, a précisé la source policière. L'hypothèse d'un règlement de comptes, malgré le guet-apens et le type d'armes utilisées, n'était pas retenue à ce stade de l'enquête car le mobile du crime n'est pas établi.

La victime était connue des services de police mais pas pour trafic de stupéfiants. Il avait été impliqué dans un fait ancien de vol à main armée. Le préfet de police Laurent Nunez et le procureur de la République de Marseille Brice Robin se sont rendus sur place.

Cet homicide intervient au lendemain de l'agression, dimanche d'un jeune homme, blessé par balles dans une cité du 15e arrondissement de Marseille, la Bricarde.

Début février, deux hommes ont été tués dans un règlement de comptes, le deuxième depuis le début de l'année, sur le parking d'un centre commercial dans l'est de Marseille, touchés par des tirs nourris alors qu'ils se trouvaient dans une voiture.

Mi-janvier, c'est un jeune homme qui avait été tué, lors du premier règlement de compte de l'année, par des tirs de kalachnikov sous une passerelle du 3e arrondissement quelques heures avant une visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve après l'agression d'un enseignant juif.

Le 29 janvier, un adolescent de 16 ans a été tué de plusieurs coups de couteau dans la cité de la Bricarde. Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen pour homicide volontaire dans ce dossier mais il ne s'agirait pas d'un règlement de compte.

Le nouvel homicide, lundi soir, intervient à la veille de la communication, mardi matin par le préfet de police et le procureur de Marseille, des chiffres de la délinquance pour 2015 dans la cité phocéenne et le département des Bouches-du-Rhône.

"La délinquance a beaucoup diminué a Marseille au cours de l'année 2015. En termes d'atteintes aux biens, de lutte contre le trafic de stupéfiants, beaucoup de progrès ont été faits", avait salué, le 29 janvier Bernard Cazeneuve en visite dans le département, le jour même où l'adolescent de 16 ans était tué à coups de couteau cité de la Bricarde.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.