Médicaments : près d'un million de produits illicites saisis sur Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 12:51
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
L'Opération Pangea IX a été lancée pour lutter contre la vente illicite de médicaments sur internet.
©Flickr Creative Commons
Lors de l'opération "Pangea IX", qui vise à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, plus de 960.000 produits de santé illicites ainsi qu'1,4 tonne de produits de santé en vrac ont été saisis en France. Les produits provenaient principalement d'Asie.

Le trafic de médicaments ne s'est jamais aussi bien porté en France comme ailleurs. Pour tenter de mettre fin à ce commerce illégale, une vaste opération internationale visant à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet a été menée dans une centaine de pays, ont annoncé jeudi 9 les douanes françaises dans un communiqué. Baptisée "Pangea IX", cette intervention a eu lieu du 30 mai au 7 juin.

En France, 961.192 produits de santé illicites ainsi que 1.422 kilos de produits de santé en vrac ont été saisis. Les prises, dont la majorité ont été interceptées à l'aéroport de Roissy dans des valises et les bagages en soute, se composent essentiellement de médicaments sans autorisation de mise sur le marché en France (580.000), de produits de santé contrefaisants (près de 190.000 comprimés) et de médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants (plus de 30.000 doses). Plus de 77% des produits saisis provenaient d’Asie (principalement d’Inde avec 64,22%).

Au total, 24 enquêtes judiciaires ont été ouvertes sur différents médicaments, produits cosmétiques et substances dopantes interdits. Selon les douanes françaises, 55 sites internet illégaux de vente de médicaments ont été identifiés au cours de l'opération et sept plateformes en ligne ont d'ores et déjà fermé. Quant aux sites hébergés à l'étranger, ils seront signalés aux pays hôtes. Coordonnée par Interpol, l'Organisation mondiale des douanes, le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime, le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers et appuyée par les industriels du médicament, Pangea IX est la plus vaste opération de ce type jamais menée sur internet, peut-on ainsi lire dans le communiqué. 

Par mesure de précaution, les douanes françaises ont également rappelé que les médicaments et les produits médicaux falsifiés "constituent un réel danger pour la santé des consommateurs". "Seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires, apporte des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison.
Rouen : elle passait des produits illicites en prison grâce à son soutien-gorge
Une femme de 27 ans a été placée en garde à vue jeudi 3. On lui reproche d'avoir amené des produits à un détenu de la prison de Rouen, en les dissimulant dans son sout...
05 mars 2016 - 12:23
Société
Image
Des médicaments en vrac.
L'Europe interdit 700 médicaments génériques fabriqués en Inde
L'Agence européenne du médicament exige des pays membre de l'Union européenne le retrait de la vente de 700 médicaments générique testés et fabriqués en Inde.L'Agence ...
27 juillet 2015 - 18:36
Société
Image
Des médicaments en vrac.
Médicaments : 25 génériques fabriqués en Inde interdits en France
L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d'annoncer la suspension de l'autorisation de mise sur le marché de 25 médicaments génériques fabriqués en Inde. En ...
09 décembre 2014 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.