Menace terroriste : un mineur de quinze ans arrêté à Paris
Un mineur de quinze ans a été arrêté samedi 10 à Paris sur fond de menace terroriste très forte, après le démantèlement cette semaine d'un commando de femmes qui projetaient des attentats djihadistes, a-t-on appris dimanche de sources proches de l'enquête. L'adolescent, interpellé dans le XIIe arrondissement de la capitale, est actuellement entendu en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), près de Paris.
"Il est interpellé car on s'interroge sur un possible passage à l'acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie", selon une source. Les enquêteurs s'intéressent particulièrement au djihadiste français du groupe Etat islamique (EI) Rachid Kassim, qui depuis la zone irako-syrienne et via internet appelle régulièrement à frapper la France.
Le procureur de Paris François Molins avait déjà estimé que le commando de femmes démantelé cette semaine était "téléguidé depuis la Syrie" par des djihadistes de l'EI. L'enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée à Paris ainsi que sur d'autres projets d'attaques a conduit jusqu'ici à la mise en examen samedi d'une jeune femme, Ornella G., et à plusieurs interpellations. Le Premier ministre Manuel Valls a prévenu ce dimanche 11 sur Europe 1 que la menace terroriste restait "maximale" pour la France, touchée depuis 2015 par une série d'attentats meurtriers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.