Mexique : 5 Etats en alerte après le vol d'une substance radioactive dangereuse
Si les vols sont courants au Mexique, certains sont plus graves que d'autres. Une alerte a été émise dans cinq Etats du Mexique après un vol d'iridium-192, une substance radioactive à usage industriel. L'infraction a été commise dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 à Cardenas, une ville située dans l'Etat de Tabasco, au sud-est du pays, selon l'entreprise qui a constaté le délit.
L'alerte a été donnée aux unités de protection civile dans les Etats de Tabasco, Campeche, Chiapas, Oaxaca et Veracruz. Pour retrouver cette substance particulièrement nocive, l'Armée de terre, la Marine et la police fédérale ont été mobilisées d'urgence. Pour les aider dans leurs recherches, l'Etat a mis en place plusieurs numéros d'urgence à destination de la population.
Utilisée dans le traitement des cancers ou employée dans des jauges industrielles, la substance qui a été volée n'est pas sans risque. D'après le ministère de l'Intérieur, elle peut être "une source très dangereuse pour les personnes" si "elle est extraite de son conteneur". Ainsi, si elle n'est pas manipulée selon les protocoles de sécurité appropriés, elle peut alors provoquer des lésions permanentes, voire "être mortelle" en cas de contact prolongé. D'après l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), cette substance radioactive a déjà été impliquée dans plusieurs accidents graves par le passé.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de vol se produit au Mexique. Déjà, en février, trois camionnettes, qui contenaient du matériel radioactif à usage industriel, avaient été dérobées puis retrouvées dans le centre du pays. D'autres vols similaires avaient également eu lieu en juillet 2014 et décembre 2013. A chaque fois, la justice avait établi que les voleurs voulaient seulement s'emparer des véhicules et ignoraient le caractère dangereux de leur contenu.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.