Mexique : capturé, le baron de la drogue "El Chapo" va retourner dans la même prison
Son évasion digne d'un roman avait fait la Une de la presse mondiale, tout comme son arrestation après six mois de cavale. Tout ça pour ça: l'un des plus célèbres, et puissants, narcotrafiquants de la planète va en quelques sorte faire un retour à la case départ. Le baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman va ainsi retourner à la prison de haute sécurité d'Altiplano d'où il s'était évadé de en juillet, a annoncé vendredi 8 la procureure générale mexicaine Arely Gomez.
"Guzman Loera va retourner à nouveau à l'Altiplano", a indiqué madame Gomez lors d'une conférence de presse sur le tarmac de l'aéroport de Mexico, avant que Guzman ne monte à bord d'un hélicoptère de l'armée, devant les caméras.
Joaquin "El Chapo" Guzman, 58 ans, s'était évadé le 11 juillet de cette prison située à environ 90 kilomètres de Mexico, en empruntant un tunnel de 1,5 kilomètre sur une moto fixée sur des rails et débouchant sur une maison en construction.
Le président Enrique Pena Nieto, qui avait annoncé son arrestation un peu plus tôt dans la journée de vendredi, a raconté que sa capture avait nécessité "des jours et des mois" d'efforts et qu'elle constituait une "fierté" pour tous les Mexicains.
Le narcotrafiquant a été arrêté "dans un hôtel" près de Los Mochis, localité située tout près de la côte dans l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), sa région natale, a affirmé le gouverneur de l'Etat, Mario Lopez Valdez.
"El Chapo" Guzman est le patron du cartel de Sinaloa, un des plus puissants du Mexique et réputé ultra-violent et n'hésitant pas à mener de véritables actes de guerre contre l'armée mexicaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.