Migrants : 5 morts en Méditerranée mais 6.500 sauvés par les garde-côtes italiens et espagnols
Cinq migrants sont morts en Méditerranée dimanche 31 juillet au large de la Libye, ont annoncé les garde-côtes italiens, qui ont coordonné le sauvetage de plus de 6.500 personnes depuis jeudi. Dans le même temps, la presse de Sardaigne a rapporté que depuis samedi 30 dans l'après-midi, une quarantaine de migrants algériens étaient arrivés à bord de trois embarcations sur les côtes de l'île.
Et plus à l'ouest, les garde-côte espagnols ont annoncé avoir secouru au moins 118 migrants provenant du Maghreb et d'Afrique subsaharienne tout au long de la journée de dimanche.
Au large de la Libye, le navire Vega de la marine italienne et le Iuventa de l'association allemande Jugend Rettet ont récupéré au total quatre cadavres lors du secours de 130 personnes, dont 60 femmes et deux bébés, à bord d'un canot pneumatique qui commençait à se dégonfler et prenait l'eau.
Selon un porte-parole des garde-côtes, plusieurs migrants paniqués ont sauté à l'eau, mais tous ont été récupérés. La marine italienne a annoncé sur son compte Twitter avoir repêché cinq personnes, mais que deux n'avaient pas pu être réanimées.
Une porte-parole de Jugend Rettet a précisé à l'AFP que le Iuventa avait aussi récupéré deux cadavres, sans pouvoir dire si ces personnes avaient sauté à l'eau ou étaient déjà inconscientes au moment du sauvetage. Tous les migrants à bord de ce canot étaient particulièrement faibles.
Un cinquième cadavre a été retrouvé lors du sauvetage d'un bateau de pêcheurs à bord duquel le navire Grecale de la marine italienne et le Responder de l'association maltaise Moas ont secouru plus de 470 migrants.
Au total, les navires de secours patrouillant au large de la Libye ont secouru plus de 1.100 personnes, selon les garde-côtes italiens qui coordonnent les opérations dans cette zone, ce qui porte à plus de 6.530 le total en quatre jours depuis jeudi. Les départs de migrants de la Libye se font souvent par vagues de plusieurs milliers, en fonction des conditions météorologiques.
Selon le dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) établi avant ces opérations de secours, plus de 89.000 migrants, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, un total comparable aux 93.000 enregistrés entre janvier et juillet 2015.
La traversée a en revanche coûté la vie à plus de 3.000 migrants, principalement en Méditerranée centrale, plus de 50% de plus que l'année dernière pendant la même période, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.