Montpellier – Attentat déjoué : Cazeneuve rappelle "un niveau de menace terroriste extrêmement élevé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 14:41
Image
Bernard Cazeneuve et des membres du RAID.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Bernard Cazeneuve n'a pas fait de commentaires sur les éléments de l'enquête, laissant ainsi le soin au procureur de la République de le faire.
©Miguel Medina/AFP
Bernard Cazeneuve a réagi ce vendredi matin après l'attentat déjoué à Montpellier, rappelant que la France reste "à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé" qui oblige les autorités "à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens".

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé ce vendredi 10 le "niveau de menace terroriste extrêmement élevé" dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpellier qui a permis de déjouer "un projet d'attentat imminent" selon le gouvernement.

"Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé qui nous oblige à chaque instant à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens", a déclaré M. Cazeneuve en déplacement dans la Creuse.

Quatre personnes, dont une mineure de 16 ans, soupçonnées de préparer un attentat en France, ont été arrêtées ce vendredi matin à Montpellier et aux alentours par la sous-direction antiterroriste (SDAT), a-t-on appris de source policière, confirmant une information de M6.

"Les quatre suspects, âgés de 16, 20, 26 et 33 ans, ont été arrêtés après qu'ils aient acheté de l'acétone", pouvant servir à la confection d'un engin explosif, a expliqué une source policière.

"Je ne veux pas faire de commentaires, c'est au procureur de la République de les faire en fonction des éléments de l'enquête", a déclaré le Premier ministre.

Cette menace "signifie pour les forces de sécurité intérieures et notamment pour les services de renseignement une activité extrêmement intense", a ajouté M. Cazeneuve, qui a évoqué "depuis le début de l'année 2016 (...) plusieurs centaines d’interpellations d'individus qui ont été pour la plupart d'entre eux judiciarisés".

"Soit que ces individus s'apprêtaient à passer à l'acte, soit qu'ils étaient en lien avec des groupes terroristes commanditaires d'actes (...) et que ces acteurs soient situés en France ou sur le théâtre des opérations terroristes", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Montpellier - Attentat déjoué : acétone, TATP… les personnes interpellées voulaient fabriquer des explosifs
Trois hommes et une femme, âgés de 16 à 33 ans, ont été arrêtés ce vendredi matin dans la région de Montpellier et sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat ...
10 février 2017 - 14:25
Société
Image
Un homme du Raid.
Montpellier - Attentat déjoué : le commando ciblait un lieu touristique de la capitale pour une opération suicide
Une semaine après l'attaque au Louvre, les services antiterroristes ont interpellé ce vendredi dans la région de Montpellier quatre personnes, dont une adolescente de ...
10 février 2017 - 13:47
Société
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Montpellier : arrestation de quatre personnes soupçonnées de vouloir perpétrer un attentat-suicide à Paris
Trois hommes et une femme ont été interpellés ce vendredi matin dans le cadre d'une opération antiterroriste. Ils sont soupçonnés d’avoir fomenté un attentat à la cein...
10 février 2017 - 12:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.