Mort de Gonzague Saint-Bris : de la prison avec sursis pour sa compagne
Elle était au volant le soir du tragique accident. Alice Bertheaume, compagne de Gonzague Saint-Bris (décédé en août 2017 dans un accident de voiture), a été condamné ce mardi 15 par le tribunal correctionnel de Lisieux (14) à six mois de prison avec sursis et huit mois de suspension de permis. Elle était jugée pour "homicide involontaire par conducteur sous l'empire d'un état alcoolique".
Le journaliste et sa compagne étaient en voiture sur une route de campagne du Calvados à Saint-Hymer, près de Pont-L'Evêque, lorsqu'ils ont eu un accident. Le choc a été très violent puisque la femme et son passager ont été éjectés de leur véhicule après qu'elle a perdu le contrôle de celui-ci dans un virage, qui n'était pourtant pas réputé comme étant dangereux.
"J'ai été surprise par un renard. J'ai voulu l'éviter. J'ai perdu le contrôle du véhicule et après c'est le trou noir ", a-t-elle expliqué à la barre.
A lire aussi: Décès de l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans un accident de voiture
L'écrivain est mort sur le coup et Alice Bertheaume avait été gravement blessée. L'enquête qui avait suivi cet accident tragique avait conclu que la conductrice était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits. Elle présentait un taux d'alcoolémie de 0,8 gramme. Le contrôle technique de la voiture n'était pas à jour et la vitesse probablement excessive puisque le compteur était resté bloqué à 105 km/h lorsque les constatations ont été effectuées.
Gonzague Saint-Bris est décédé à l'âge de 69 ans. En tout, l'écrivain a publié une cinquantaine d'ouvrages, en majorité des biographies, dont une sur Michael Jackson qu'il a rencontré en 1992. Son dernier livre, Aristocrates rebelles, est sorti quelques jours après sa mort le 30 août dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.