Mortalité routière : un mois d'avril particulièrement dévastateur
Ce mois d'avril 2017 a été particulièrement sombre sur les routes. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a révélé ce jeudi 11 le nombre de victimes d'accidents de la circulation et le bilan est lourd. Le mois passé, 287 personnes ont perdu la vie. Ce qui représente une hausse de 18,1%, soit 44 tués de plus, par rapport à avril 2016.
Mais l'indicateur de morts sur les routes, aussi dramatique soit-il, n'est pas le seul à avoir fait un bon par rapport à la même période l'année passée. Les accidents corporels ont augmenté de 18,5%, passant de 4.258 à 5.045. Les personnes qui ont dû être hospitalisées plus de 24 heures étaient au nombre de 2.483, contre 1.922 en 2016, soit une hausse de 29,2%. Des chiffres que confirme le nombre total de victimes tuées ou blessées suite à un accident de la route: 6.767 cas contre 5.545 l'an passé (+22%).
Ce baromètre de l'ONISR a poussé la sécurité routière a tiré la sonnette d'alarme, surtout à l'approche des beaux jours, où les trajets à but de loisirs sont plus nombreux et la vigilance moindre. "Sur la route, respecter les règles, c’est respecter la vie" a ainsi insisté le gouvernement au travers de ce rapport.
En avril 2017, il n'y a pas eu, en France, d'accidents de l'ampleur de celui de Puisseguin le 23 octobre 2015, dans lequel 43 personnes avaient perdu la vie. Mais la multiplication des "petits" accidents explique ce nombre alarmant de 287 morts.
Le mois avait commencé de manière tragique. Dans la nuit du 1er au 2 avril, six jeunes gens, de 20 à 25 ans, étaient morts lors d'une collision survenue sur une route départementale en Saône-et-Loire, au niveau de la commune de Montcenis.
A Gannat, dans l'Allier, une petite fille de neuf ans, sa mère et une autre femme, avaient été tuées sur le coup le 21 avril, en pleine journée. Leur véhicule avait été percuté par un chauffard, roulant dans un véhicule utilitaire, mis par la suite en examen pour homicides et blessures involontaires. Une autre fillette avait en effet été grièvement blessée ce jour-là.
D'autres accidents étaient survenus entre temps. Et le mois s'est terminé sur un énième drame en Eure-et-Loire. Quatre sexagénaires avaient été tués le dimanche 30 avril, après que leur véhicule ait percuté frontalement celui de quatre jeunes âgés d'une vingtaine d'années, qui ont tous survécu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.