Nouvelles tensions lundi soir à Grenoble, 65 véhicules incendiés

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 05 mars 2019 - 02:10
Image
Des policiers à proximité de leurs véhicules le 3 mars 2019 à Grenoble, où les tensions sont montées après que deux jeunes se sont tués à scooter alors qu'ils étaient poursuivis par la police
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
De nouvelles échauffourées ont opposé dans la nuit de lundi à mardi forces de l'ordre et habitants du quartier Mistral à Grenoble.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

De nouvelles échauffourées ont opposé dans la nuit de lundi à mardi forces de l'ordre et habitants du quartier Mistral à Grenoble, deux jours après la mort de deux jeunes poursuivis par la police, a rapporté la préfecture.

Un homme de 25 ans a été interpellé pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre, a indiqué mardi matin à l'AFP la préfecture, en précisant que les violences avaient cessé vers 2H30. Une source policière a précisé que 65 véhicules avaient été incendiés dans la nuit.

En milieu de soirée, les forces de l'ordre déployées pour prévenir de nouveaux troubles après les soirées agitées de samedi et dimanche ont été la cible de caillassages et de jets de cocktails molotovs, principalement à partir des étages ou des toits des immeubles, selon la même source.

Deux CRS ont été très légèrement blessés et une habitante a été transportée à l'hôpital après avoir respiré des fumées depuis son palier, a encore précisé la préfecture.

Selon Le Dauphiné Libéré, un fourgon de pompiers a aussi été visé par trois cocktails molotovs.

Des violences "sporadiques" ont également eu lieu dans d'autres quartiers sensibles de Grenoble comme La Villeneuve et Teisseire, ainsi que sur la commune d'Echirolles.

Samedi soir, deux jeunes du quartier Mistral qui circulaient sans casque sur un scooter de grosse cylindrée, volé et dépourvu de plaques, ont trouvé la mort en percutant un autocar, tandis qu'un véhicule de la brigade anticriminalité les suivait, selon le parquet qui évoque pour l'heure un "accident".

Le drame a provoqué la colère de nombreux habitants de ce quartier sensible et déclenché des incidents dès samedi soir. Une caserne de CRS a été prise pour cible et de violents affrontements ont opposé émeutiers et policiers et gendarmes.

Un jeune garçon de 16 ans a notamment été blessé à l'oeil, déclenchant l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaire avec arme".

Dimanche soir, de nouveaux heurts ont troublé la cité, avec plusieurs incendies de véhicules et des dégradations de mobilier urbain.

"Des jeunes du quartier ont vu ce qui s'est passé et ont le sentiment d'une bavure policière, c'est de là que vient toute cette tension", estimait dimanche Hassen Bouzeghoub, directeur du centre socio-culturel du quartier Mistral.

Ce quartier avait déjà connu une flambée de violences il y a une semaine après l'arrestation d'un homme détenteur de cannabis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.