"Nuit Debout" : Finkielkraut pris à partie par des manifestants place de la République
La nuit fut assez agitée pour le philosophe et polémiste Alain Finkielkraut. En effet, ce dernier a souhaité samedi 16 au soir aller à la rencontre des participants au mouvement "Nuit Debout" afin de dialoguer avec eux et d'écouter leurs revendications. Toutefois, une partie des personnes présentes sur la place de la République ne l'entendait pas de cette oreille.
C'est aux cris de "facho", "dégage" et "casse-toi" qu'Alain Finkelkraut a été accueilli dans un climat assez tendu. Toutefois philosophe a refusé de partir dans un premier temps et a continué d'essayer de se frayer un chemin parmi la foule hostile. Excédé par les insultes qui continuaient de pleuvoir il a fini lui aussi par s'emporter et a lancé: "saloperies" et a accusé les manifestants à son tour d'être des "fascistes" à plusieurs reprises avant de quitter les lieux, et de lâché, excédé, un "grosse conne" cinglant en direction de l'une de ces détractrices.
"J'ai été expulsé d‘une place où doit régner la démocratie et le pluralisme. Donc cette démocratie, c'est du mensonge ; cette pluralité, c'est du bobard", a déclaré Alain Finkielkraut quelques instants plus tard, interrogé par un média en ligne. "On a voulu purifier la place de la République de ma présence, et donc j‘ai subi cette purification avec mon épouse", a-t-il déploré.
Le Mouvement des jeunes communistes a revendiqué cette expulsion sur son compte Twitter par quelques mots laconiques: "Finkielkraut qui vient à #NuitDebout! On l'a tej ("jeté" en verlan, NDLR)"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.