"Nuit debout" : les manifestants parisiens évacués par la police
Les manifestants qui depuis onze jours se retrouvaient pour des "Nuits debout" pour contester, entre autres, la loi travail, ont été évacués ce lundi 11 au matin de la place de la République à Paris, a-t-on appris de sources policières. L'évacuation par la police de la centaine de personnes encore présentes a commencé vers 05h30 et s'est déroulée sans incident, a-t-on ajouté. Les sources n'ont pas précisé à ce stade si cette évacuation signifie que le mouvement "Nuit debout" ne sera plus autorisé à s'installer sur cette place emblématique dans les prochains jours. Vers 07h30, il n'y avait plus de manifestants et les services de propreté de la ville de Paris, en présence de CRS, continuaient de nettoyer et démonter les structures de stands et autres installations qui avaient été mises en place au fur et à mesure, a constaté un journaliste de l'AFP.
Chaque nuit depuis la journée de mobilisation du 31 mars contre le projet de réforme contesté du code du travail, des manifestants, souvent par milliers, se retrouvent à République dans le cadre de ce mouvement citoyen qui dépasse largement l'opposition à la loi El Khomri. La vaste esplanade draine une foule bigarrée, dont de nombreux jeunes, dans une ambiance de kermesse et de forum altermondialiste, entre stands, réunions de commissions et "assemblées générales". Le mouvement s'est depuis étendu à plusieurs dizaines de villes de province, avec plus ou moins d'affluence.
Des incidents ont toutefois émaillé la "Nuit debout" de Paris dans la nuit de samedi 9 et dimanche 10, lorsque quelques centaines de personnes ont voulu se rendre au domicile du Premier ministre Manuel Valls dans l'est parisien. Huit personnes ont été interpellées et des dégradations ont été déplorées par les autorités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.