Oise : démantèlement d'un réseau de proxénétisme sur internet

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 30 janvier 2018 - 12:53
Image
Photo d'archives d'un gendarme de la brigade de répression de la cybercriminalité , le 21 février 2011 dans les locaux de la gendarmerie de Dijon.
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Photo d'archives d'un gendarme de la brigade de répression de la cybercriminalité , le 21 février 2011 dans les locaux de la gendarmerie de Dijon.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Les proxénètes passaient des annonces sur les sites "vivastreet" et "wannonces": leur réseau a été démantelé en janvier par la bridage de recherches de la gendarmerie de Senlis (Oise), a annoncé le parquet de cette ville mardi.

Les enquêteurs ont exploité "dès le mois d'octobre 2017 un renseignement faisant état de proxénètes qui se chargeaient de placer des annonces de prestations sexuelles tarifées sur des sites internet tels que +vivastreet+ ou +wannonces+", a rapporté le parquet dans un communiqué.

"Les jeunes filles, originaires pour la plupart de la région de Pont Sainte-Maxence (Oise), étaient équipées de téléphones portables jetables pour leurs contacts avec la clientèle, les proxénètes se chargeant en outre d'assurer les réservations et les transports", a ajouté cette source.

"Certaines d'entre elles avaient débuté cette activité alors qu'elles étaient encore mineures", a-t-elle précisé.

Les enquêteurs ont également démontré, selon le parquet, que "certaines filles subissaient également des menaces de la part de certains proxénètes, en ce qu'elles devaient leur rembourser parfois des frais avancés pour la réalisation de leurs prestations".

Le 22 janvier, sept personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue; trois ont été finalement déférées en comparution immédiate le 24 janvier et condamnées respectivement à des peines de 19 mois avec sursis, 15 et 12 mois d'emprisonnement ferme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.