Oise : un policier se donne la mort chez lui, 21e suicide depuis le début de l'année 2019

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mars 2019 - 12:17
Image
Un trentenaire armé qui retenait depuis vendredi matin quatre membres de sa famille à son domicile d'Authon-Ebeon, en Charente-Maritime, s'est rendu au GIGN puis a été pris en charge par le SAMU
Crédits
© LUCAS BARIOULET / AFP/Archives
Un policier de 49 s'est donné la mort à son domicile de Bailleval où il était retranché.
© LUCAS BARIOULET / AFP/Archives

Un policier de 49 s'est donné la mort à son domicile de Bailleval où il était retranché mercredi 27. Malgré l'intervention du GIGN, il est parvenu à se suicider. 

Nouveau suicide dans la police, le 21e depuis le début de l'année. Un fonctionnaire de police s'est retranché à son domicile de Bailleval dans l'Oise mercredi soir et s'est donné la mort dans la nuit. Le GIGN avait été déployé sur place pour tenter de convaincre le policier de ne pas connaître l'irréparable et de ne pas s'en prendre à son épouse qu'il retenait.  

Selon France 3 Hauts-de-France, c'est une dispute conjugale qui serait à l'origine du drame. Les voisins ont prévenu les forces de l'ordre en entendant des cris provenir du pavillon. Les gendarmes de la brigade de Liancourt sont rapidement arrivés sur place et ont tenté de rentrer en contact avec le forcené, en vain. Ils ont alors prévenu leurs collègues du GIGN.

L'épouse du policier, qui se trouvait dans un premier temps avec lui, "a réussi à sortir de l'habitation en début de soirée". Un premier coup de feu a été entendu un peu plus tard. Un second tir a retenti vers minuit.

Lire aussi - Paris: un policier se suicide avec son arme, la piste du surmenage?

"Un assaut d'urgence est déclenché mais il est trop tard: dans la maison, le médecin du GIGN constate le décès du policier", précise le site de la chaîne de télévision publique. Agé de 49 ans et père de deux enfants, l'homme ne présentait aucun antécédent psychologique à la connaissance des gendarmes.

Une enquête menée par le procureur de Beauvais a été confiée à la Brigade de Recherche de Clermont.

Selon des sources syndicales, il s'agit du 21e suicide au sein de la police depuis le début de l'année, un chiffre particulièrement élevé. Les suicides dans les rangs de la police ont connu une relative baisse en 2018, avec 35 cas selon un décompte d'Alliance. L'année précédente, il y avait eu 51 suicides de policiers, un chiffre plus proche de la moyenne habituelle selon des sources syndicales. 

Voir:

Elancourt: suicide d'un policier, "le 17e depuis janvier"

Saint-Saëns: un policier vitriole sa femme et se suicide

Limoges: un policier se tire une balle dans le coeur, 14e suicide en 2019

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.