Ouvriers exposés au plomb à la Tour Eiffel : le saturnisme, principal danger d'une intoxication
"Aucun salarié n’a été contaminé. Plus de peur que de mal": l’avocate des salariés de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE), interrogée par FranceSoir, a reconnu que si l’entreprise avait déliberemment caché la présence de plomb sur le chantier de rénovation du monument en 2012, les ouvriers n’en ont pas été affectés.
Poussée par un arrêt forcé du chantier, l’entreprise a, durant quatre mois, pris les mesures nécessaires pour décontaminer le chantier. Les personnes ayant travaillé sur le site ne devraient donc pas souffrir de pathologies liées à l’exposition au plomb, et à l’inhalation de particules.
D’autant que les problèmes de santé liés au plomb sont pernicieux et parfois difficiles à identifier. En effet, un taux de plomb dans le sang supérieur à la normale peut ne pas provoquer de symptômes, alors que d’autres problèmes de santé peuvent intervenir avec des taux d’exposition pourtant faibles.
Anémie, hypertension, déficience rénale, effets toxiques sur le système immunitaire et même sur l’appareil reproducteur, la surexposition au plomb –le "saturnisme"– peut avoir des effets ravageurs d’autant que la substance se fixe dans les os et dans les dents et peut rester dans l’organisme sur des dizaines d’années avant dêtre éliminé.
Le plomb est également un problème chez les enfants où il peut provoquer des troubles intellectuels, neurologiques et comportementaux qui, eux, sont définitifs. Selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), les effets à long terme de l’exposition au plomb ont entraîné en 853.000 décès en 2013.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.