Paris : elle cherche à s'introduire dans les catacombes et fait une lourde chute
Devenu fréquent malgré sa dangerosité, le jeu qui consiste à s'introduire dans les catacombes de Paris a fait une nouvelle victime dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11. Selon les Pompiers de Paris, une jeune femme de 33 ans qui voulait visiter les galeries sous-terraines de la capitale (dont une partie est ouverte au public lors de visites guidées) avec un ami a glissé de l'échelle de la gaine EDF y donnant accès au niveau du boulevard Port-Royal, à l'angle de la rue Berthollet, dans le XIII arrondissement. Elle a atterri 5 mètres plus bas et est restée coincée jusqu'à l'arrivée des secours.
C'est le jeune homme qui l'accompagnait qui a donné l'alerte. Lui-même a été légèrement blessé dans ce périple nocturne. Arrivés sur place, les pompiers ont constaté qu'ils ne pourraient pas sortir la "cataphile" -nom donné aux individus pratiquant ce jeu interdit- normalement avec une civière. L'unité spéciale d'intervention, le Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), a dû intervenir en mettant en place un dispositif de treuils pour la faire sortir en la hissant doucement à la surface.
La victime souffre de plusieurs traumatismes (mais était consciente à l'arrivée des secours) et son état était jugé toujours grave ce dimanche 12 au matin.
En 2016, un cas similaire avait été recensé. En novembre, un homme avait été blessé sérieusement en tombant de trois mètres. Plus grave, en septembre, un homme était mort après un malaise, semble-t-il dû à une surconsommation d'alcool et de stupéfiants.
#Interventon Une cataphile dans un état grave après une chute de 5mhttps://t.co/644dy3huja pic.twitter.com/YRk1Mz27vm
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 11 mars 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.