Paris : le centre humanitaire pour migrants est ouvert
C'est dans une halle de plus de 10.000 m² qu'ont été créés huit villages d'une cinquantaine de places chacun. Le centre humanitaire a été aménagé très rapidement dans un hangar désaffecté de la porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Cet espace est constitué de cabanons en bois recouvert de bâches mais aussi d'un réfectoire et de sanitaires. Bruno Morel, directeur général de Emmaüs Solidarité, qui prépare le projet a déclaré: "il y a une douche, une toilette et un lavabo pour 8 personnes, nous sommes au-delà des normes du Haut-commissariat aux réfugiés". Le directeur général a ajouté que: "des lavabos plus bas ont été installés pour (que les musulmans puissent) faire des ablutions".
Ce sont ensuite des équipes de l'ONG Médecins du monde et du Samu social qui prodigueront les premiers soins et proposeront des consultations sur la base du volontariat. Au total plus de 120 salariés qui travaillent sur le site et 500 bénévoles qui distribuent des kits d'hygiène, des vêtements et proposeront des activités.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a déclaré à propos de ce centre: "nous ne sommes pas naïfs. Ce centre ne réglera pas tout. Mais nous avons enfin une alternative digne et humaine à l'installation des migrants dans la rue".
Bruno Morel de son côté affirme: "on dénombre entre 70 et 80 nouveaux arrivants tous les jours à Paris. Ce lieu est pour eux. La Chapelle accueillera les hommes seuls. Le centre d'Ivry (Val-de-Marne) qui doit ouvrir en fin d'année sera pour les personnes vulnérables et, notamment, les femmes avec enfants. Les mineurs isolés ne dépendent pas de nous. Ils sont à la charge du département".
Ce centre d'accueil n'est pas un endroit d'habitation définitif pour les migrants. En effet, la durée de séjour de ces personnes est estimée entre cinq et dix jours. Du côté de la sécurité, le lieu a été confié à une entreprise privée afin d'éviter les intrusions et protéger les migrants et les salariés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.