Paris : le mystère des chiens morts du parc Georges-Brassens
Après le mystère des chats démembrés à Marseille, ce sont aujourd'hui des morts inexpliquées de chiens à Paris qui inquiètent. Car, depuis le printemps, au moins quatre toutous ont mystérieusement perdu la vie après s’être promenés dans l’"allée aux chiens" du parc Georges-Brassens, situé dans le 15e arrondissement de la capitale.
C’est une Parisienne prénommée Héléna qui a donné l’alerte après que son chien, un petit bouledogue français nommé Hendrix, est brutalement mort de convulsions de retour de promenade de cette allée. "Je suis en colère, triste, anéantie de savoir que des personnes inhumaines s'amusent à foutre du p… de poison dans l'allée pour chiens, des chiens qui n'ont pas mérité de mourir de cette façon", a écrit la jeune femme sur Facebook début août. "Qui peut être assez méchant et assez fou pour vouloir empoisonner nos chiens? C'est forcément quelqu'un", s’interroge-t-elle aujourd'hui, toujours aussi révoltée, dans les colonnes du Parisien.
Car Héléna en est persuadée, le vétérinaire le lui a dit: c’est bien du poison dissimulé dans des appâts qui est à l’origine de la disparition d’Hendrix et des autres. En effet, depuis le printemps, trois autres chiens auraient été foudroyés par le même mal après s’être promenés dans l’allée aux toutous du parc Georges-Brassens, assure la jeune femme, qui a mené l’enquête. D’ailleurs,"un monsieur a déjà retrouvé une sorte de boulette ou de croquette empoisonnée qu'avait mangée son chien, juste à l'entrée de l'allée, dans les arbustes", raconte-t-elle. "Le produit tue très rapidement mais l'animal souffre énormément pendant quelques minutes. Il vomit et il meurt", témoigne une autre jeune femme, habitant dans le quartier, à France Bleu
Reste désormais à savoir de quel poison il s’agit. Déterminée à avoir le fin mot de l’histoire, Héléna a fait analyser ce que son chien avait régurgité au moment de ses convulsions. Dès qu’elle aura obtenu les résultats, elle portera plainte contre X, prévient-elle, toujours dans les colonnes du Parisien. "L'empoisonnement d'un animal domestique est puni de 1.500 euros d'amende voire même 3.000 euros en cas de récidive", rappelle TF1.
Interrogés sur place par Le Parisien, les jardiniers du parc insistent: "On n'utilise aucun produit toxique. Si ces chiens ont avalé quelque chose, cela n'a rien à voir avec nous". Informée du dossier, la ville de Paris a annoncé qu’elle allait "passer au peigne fin le parc et ses alentours" à partir de ce mercredi. Affaire à suivre…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.