Paris : plainte après l'incinération d'une femme sans l'accord de sa famille
"Je me suis rendu compte (…) que la tombe était vide", a déclaré Michel Burtin à France Inter ce mardi 22. L'homme a porté plainte contre la Mairie de Paris pour atteinte au respect dû aux morts et voie de fait dans la semaine du 14 mai.
Il a en effet découvert que sa mère, morte en 2012, avait été exhumée et incinérée dans le courant de l'année 2017, sans qu'aucun membre de sa famille n'en ai été informé.
Antoinette Frenck était jusque là enterrée dans le carré social du cimetière parisien de Thiais.
A voir aussi: Marseille - un bébé décédé à l'hôpital, incinéré par erreur
"À peine un mois après la date limite, sans que personne ne me prévienne, ne m'informe… une exhumation, une crémation, une dispersion des cendres, et tout ça, en l'absence totale d'information, et j'ai découvert ça moi-même : je me rendais sur la tombe de ma mère deux fois par an, et c'est là où je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus la plaque d'identification, que la tombe était vide", a-t-il expliqué.
Après plusieurs mois de démarches auprès du Défenseur des droits sans que celles-ci n'aboutissent il a donc décidé de porter plainte auprès du parquet de Nanterre.
"Ça devient cynique quand on sait que, non seulement ma mère est d'origine juive (la crémation n'est pas autorisée par cette religion, NDLR), mais qu'elle a été une survivante de la Shoah", a-t-il en outre regretté. Il n'a pour l'instant reçu qu'une lettre d'excuse de la Marie de Paris.
L'administration lui a ainsi précisé que dorénavant un formulaire serait adressé aux familles dans les cas similaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.