Metz : 54 tombes d'un cimetière profanées, les crucifix ont été brisés et des statues décapitées (photo)
Les faits se sont déroulés dimanche 1er mais n'ont été révélé que mardi 3. Pas moins de 54 tombes du cimetière de l'Est à Metz ont en effet dégradés par une ou plusieurs personnes. Les dégâts sont considérables et les enquêteurs peinent encore à savoir s'il s'agit de simple vandalisme ou d'une volonté de profanation caractérisée.
Les personnes qui se sont introduites sur les lieux, sans aucun doute dans la nuit du samedi au dimanche, ont brisé des crucifix reposant sur les pierres tombales, renversé des stèles et même décapité purement et simplement des statues.
Aucune inscription pouvant justifier ou revendiquer le geste n'a été relevée dans le cimetière et, a priori, aucune dimension communautaire n'est reliée à l'événement. Les tombes choisies semblent avoir sélectionnées au hasard, dans plusieurs parties du cimetière.
Une vingtaine de tombes du cimetière de l’Est vandalisées à #Metz @F3Lorraine Une enquête est ouverte pic.twitter.com/Be3x4tBA08
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 3 octobre 2017
La mairie de Metz a décidé de porter plainte pour ces dégradations graves et a annoncé qu'elle écrira aux concessionnaires des différentes tombes touchées pour les assister s'ils souhaitent eux aussi porter plainte contre le ou les vandales.
Mi-septembre, à Montigny-les-Metz, non loin du lieu des faits, un autre cimetière avait déjà fait l'objet d'actes de vandalisme avec une trentaine de crucifix retirés des tombes, certains étant même retrouvés rassemblés dans un sac, dans une affaire ou a priori la motivation était plus le vol de métaux que le vandalisme. Les enquêteurs ont déjà annoncé qu'il n'y a probablement aucun lien entre les deux affaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.