Paris : un jeune homme de 22 ans brûlé à la cuisse et à la main après l'explosion de sa cigarette électronique
Les accidents avec les cigarettes électroniques sont relativement rares, mais toujours pris au sérieux car ils provoquent de graves brûlures. Un jeune homme de 22 ans en a fait les frais jeudi 19 dans la matinée, alors qu'il se rendait à son travail dans le XVe arrondissement de Paris.
Il marchait rue de Javel quand les faits se sont produits. Son vapoteur, qui était éteint, se trouvait dans sa poche avant droite quand il a soudain "senti une vive chaleur" et a "immédiatement tenté de l'ôter de sa poche", a raconté une source policière au journal Le Parisien. Mais l'ustensile, qui a visiblement fait un trou à son habit, a "glissé à l'intérieur de son pantalon". Ce n'est qu'ensuite qu'il a senti l'explosion. "Un liquide brûlant a coulé sur sa cuisse droite ainsi que sur sa main droite", lui provoquant des brûlures au deuxième degré.
C'est son patron qui a prévenu les secours. Le jeune homme a été soigné sur place, dans l'ambulance, avant d'être transféré à l'hôpital Georges Pompidou.
La police, également prévenue, a mis un périmètre de sécurité en place. Une enquête a été ouverte et la batterie de la cigarette électronique, qui serait défectueuse et responsable de l'explosion, a été envoyée au laboratoire central de la Préfecture de police pour analyse.
Les faits s'étant produits sur le chemin du travail, la victime devrait être indemnisée au titre de l'accident du travail. Puisque, selon la définition légale, "un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.