Blessé par l'explosion de sa cigarette électronique : une enquête ouverte
Sa blessure est sérieuse, mais il a peut-être échappé au pire. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie après l'incident rarissime survenu dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 à Ligné, en Loire-Atlantique: la cigarette électronique que fumait un jeune homme lui a explosé dans la main. Il a dû être hospitalisée.
Les hommes de la compagnie de gendarmerie d'Ancenis vont désormais enquêter pour déterminer les causes exactes de l'explosion de cette cigarette électronique. Selon les premières constatations restant encore à confirmer, c'est la batterie de l'appareil fabriqué en Chine qui serait en cause. Le témoignage de la victime fait ainsi état d'une surchauffe de sa vapoteuse survenue juste avant la déflagration, une anomalie qui pourrait être due à un disfonctionnement de l'accu en lithium-ion placé au cœur de l'engin.
"J'étais en train de fumer ma cigarette électronique lorsqu'elle s'est mise à siffler. Je l'ai alors écartée de ma bouche mais elle m'a explosée dans la main", relate ainsi la victime (voir vidéo ci-dessous). "J'ai eu le petit doigt soufflé, complètement cassé (...) j'ai des nerfs et des tendons touchés (…). Il me reste encore des morceaux de batterie dans la main", détaille ce jeune homme conscient toutefois qu'il a échappé à bien pire. "Ça aurait pu être pire, j'aurais pu être défiguré si je l'avais eu encore dans la bouche" au moment de l'explosion, reconnaît-il ainsi sur son lit d'hôpital.
A ce stade de l'enquête, aucune piste n'est toutefois écartée. Les gendarmes étudient également la possibilité d'une utilisation inappropriée de la vapoteuse.
Si ce type d'incident est rare, il ne s'agit pas d'une première. A Limoges, en septembre dernier, une femme âgée d'une soixantaine d'années a été gravement brûlé à la hanche et à la cuisse par l'explosion de la cigarette électronique qu'elle avait rangée dans sa poche.
(Voir ci-dessous la vidéo du témoignage de la victime)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.