Toulouse : une cigarette électronique provoque l'incendie d'une voiture
Un nouvel accident impliquant une cigarette électronique s'est produit ce mardi 1er août, tôt le matin, à Toulouse. Plus précisément dans le quartier de Montaudran selon le quotidien La Dépêche du Midi.
Une voiture a pris feu et le sinistre est parti, selon les premières constations de l'enquête, du coffre, dans lequel se trouvait une valise contenant le fameux vapoteur. Toujours selon La Dépêche du Midi, la batterie de la cigarette électronique serait entrée en contact avec un objet métallique, ce qui aurait suffi à déclencher un feu, puis à embraser la valise et l'ensemble du véhicule (une Renault Mégane).
C'est un chauffeur de camion qui a prévenu les autorités qu'une voiture était en feu rue des Cosmonautes. Les pompiers ont rapidement circonscrit le sinistre et ont évité qu'il ne se propage. Le conducteur du véhicule brûlé, dont on ne sait pas s'il était à bord quand le feu s'est déclaré, n'a pas été blessé.
Cet accident a relancé le débat sur la dangerosité des cigarettes électroniques. Car ce n'est pas la première fois qu'une batterie d'un de ces ustensiles s'embrase ou explose. En novembre dernier, un jeune Toulousain avait été brûlé au deuxième degré au niveau des fesses quand son vapoteur, dans la poche arrière de son jean, avait explosé. En septembre, déjà à Toulouse, un jeune homme de 30 ans avait aussi été gravement blessé dans les mêmes circonstances.
Pour rappel, et pour éviter ce genre de drame, il est préconisé d'éloigner la cigarette électronique des objets métalliques, comme les pièces de monnaie, et aussi de ranger l'appareil de vapotage dans sa housse après utilisation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.