Pas-de-Calais : un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet
C'est une découverte aussi glaçante que mystérieuse faite par une promeneuse le soir du mardi 21. Sur une plage entre la commune huppée du Touquet et la station balnéaire de Stella-Plage, dans le département du Pas-de-Calais, cette femme qui promenait tranquillement son chien a repéré une forme étrange qui flottait à la surface de l'eau.
Alertant les pompiers, les secours ont ramené sur la terre ferme la découverte, qui s'avèra particulièrement macabre. Il s'agissait du cadavre d'un homme… dont la tête était séparée du corps (et n'a d'ailleurs pas été retrouvée). Autre élément particulièrement suspect: le corps de le victime décapitée était entièrement dénudé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le cadavre a dû subir un séjour prolongé dans l'eau, eu égard de l'état avancé de putréfaction de la victime. La police du Touquet a été chargée de l'enquête. La piste principalement privilégiée n'est cependant pas forcément d'origine criminelle. L'autre a très bien pu se retrouver dans l'eau suite à un suicide. Son cadavre flottant a ensuite pu être heurté par la coque ou l'hélice d'un bateau, un choc qui aurait alors sectionné la tête, a fortiori si le corps était déjà en état de décomposition. Aucune piste n'est cependant exclue à l'heure actuelle. Une autopsie devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances de la mort, et peut-être d'aider à l'identification de défunt.
En 2015, c'est un squelette de femme qui avait découvert sur une plage d'Hardelot, là encore dans le Pas-de-Calais. L'enquête avait réussi à identifier la victime qui s'était jetée volontairement d'un ferry effectuant la traversée entre Portsmouth au Royaume-Uni et Caen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.