Pas-de-Calais : un détenu mineur met le feu à sa cellule, l'évacuation dégénère en mutinerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2017 - 08:42
Image
prison-isolement-cellule
Crédits
©Sakeeb Sabakka/Flickr
C'est au moment du transfert des prisonniers que la situation a dégénéré.
©Sakeeb Sabakka/Flickr
La réaction en chaîne a été d'une violence peu commune: un mineur qui a mis le feu à cellule à la prison de Longuenesse dans la nuit de mardi à mercredi –et s'est gravement brûlé au passage– a indirectement provoqué une mutinerie qui a blessé plusieurs surveillants.

Il a frôlé la mort derrière les barreaux: un détenu mineur a été gravement brûlé, mais a survécu, dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 après avoir mis le feu à sa cellule de la prison de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, à côté de Saint-Omer.

C’est vers 1h du matin que l’incendie s’est déclenché. Tentative de suicide, accident ou volonté de provoquer l’administration pénitentiaire, les faits ne sont pas encore établis avec certitude. Toujours est-il que l’adolescent a été lui-même atteint par les flammes avant que les surveillants interviennent pour lui sauver la vie. Il est brûlé à plus de 50% au second degré.

Mais l’agitation provoquée par l’intervention, et le transfert de 13 détenus dans une autre aile de la prison a déclenché… une mutinerie. Selon une information de La Voix du Nord en effet, les individus en question ont commencé à détruire tout ce qu’il trouvait sur leur passage. "Ça a dégénéré. Ils ont cassé des fenêtres et tout saccagé", rapporte une source syndicale. "C’était très brutal, j’ai eu des surveillants au téléphone qui m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vécu ça".  Des heurts qui blesseront deux surveillants chargés de les escorter loin des flammes, et qui nécessiteront des renforts de police pour ramener le calme dans l'enceinte de la prison.

Quatre meneurs ont été identifié et placés en quartier disciplinaire. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Saint-Omer, l’une pour les dégradations commises par l’incendiaire présumé et l’autre pour les dégradations commises par la dizaine de détenus mis en cause.

 

À LIRE AUSSI

Image
prison-isolement-cellule
Brésil : une mutinerie dans une prison fait 56 morts parmi les détenus, certains décapités
Sur fond de règlements de comptes entre gangs, une mutinerie dans une prison brésilienne s'est transformée en carnage. Pas moins de 56 détenus ont été massacrés, certa...
03 janvier 2017 - 17:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.