Pau : "l'homme en slip" jugé en appel
Peu connaissent son nom mais une photo de lui en sous-vêtement et armé d'une pelle a fait le buzz en 2015 et revient très régulièrement sur les réseaux sociaux. Jean-Marc Dutouya est jugé en appel ce jeudi 24 à la cour d'appel de Pau.
En première instance, en février 2017, il avait été condamné à 800 euros d'amende pour avoir commis des violences sur des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le ministère public avait pourtant demandé une peine de trois mois de prison avec sursis.
Mais l'avocat de celui qui est connu pour être "l'homme en slip" espère une dispense de peine pour son client.
A voir aussi: Dax - trois mois de prison avec sursis requis contre Jean-Marc Dutouya, "l'homme à la pelle et en slip"
En novembre 2015, des militants écologistes de la LPO étaient entrés sur son champs de tournesols à Audon, dans les Landes, pour y détruire des pièges visant à attraper de petits oiseaux.
Jean-Marc Dutouya, qui faisait sa toilette au moment des faits, avait alors surgi en sous-vêtement, tee-shirt bleu et armé d'une pelle pour les expulser sans ménagement. Mais des caméras de télévision et des photographes étaient présents sur place et avaient immortalisé la scène assez inattendue.
"On a tous pris des coups, j’ai essayé de calmer le jeu", s'est souvenu le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg qui a lui été griffé au visage par Jean-Marc Dutouya.
La photographie de cet "homme en slip" est depuis devenue virale sur Internet. L'avocat du Landais évoque d'ailleurs un "grave préjudice occasionné" à l'image de son client qui a dû faire "l'objet d'un suivi psychologique" après être devenu un meme (une blague 2.0) sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.