Phare du Cap-Ferret : chute mortelle d'une fillette de 12 ans sur un tournage de France-2
Une fillette de 12 ans, Lilou, est morte jeudi après-midi après une chute au phare du Cap-Ferret (Gironde) lors du tournage de l'émission de France-2 Le monument préféré des Français.
Selon le quotidien Sud-Ouest, la fillette était encordée au phare et devait effectuer une chorégraphie pour l'émission quand elle a chuté de plusieurs mètres sur une terrasse au-dessus de la porte d'entrée du phare, pour une raison encore inconnue.
L'accident a eu lieu vers 18h30, au début du tournage de la séquence qu'effectuait la société de production Morgane TV pour l'émission de France-2 que présente habituellement Stéphane Bern. Le tournage de la séquence avait commencé peu après la fermeture du monument au public, à 18h.
Malgré l'arrivée rapide des sapeurs-pompiers et des sauveteurs, l'enfant est décédée quelques minutes après leur arrivée. La gendarmerie d'Arcachon a ouvert une enquête, le matériel de tournage a été saisi et le personnel ainsi que les différents témoins présents vont être entendus.
Selon Sud-Ouest, la victime était la fille de Nicolas Gaudé, le président de la compagnie bordelaise Adrénaline spécialisée dans les chorégraphies acrobatiques, qui avait été sollicitée pour ce tournage. Très choqué, il a été évacué à Bordeaux et pris en charge par une cellule psychologique.
"Nous avons été sollicités pour cette émission, puisque notre phare avait été retenu pour la série. La société de production est venue à plusieurs reprises ces dernières semaines", a expliqué le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli, cité par Sud-Ouest. "Il y a déjà eu des séances de tournage. C'était, normalement, la dernière, prévue pour jeudi soir et vendredi matin. L'émission devait être diffusée prochainement".
Dans un communiqué, France Télévisions a déclaré ce vendredi avoir "appris avec la plus grande émotion le décès accidentel d'une jeune fille dans le cadre des répétitions de l'émission Le monument préféré des Français dont la diffusion était prévue sur France-2 à la rentrée". France Télévisions, qui a présenté ses condoléances à la famille, "a demandé (…) que la société Morgane, productrice de ce programme, interrompe le tournage de l'émission dans l'attente de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.