Pluies et inondations : fin de la vigilance orange pour deux départements de Rhône-Alpes
Alors que Météo France avait levé ce samedi matin l'alerte orange "pluie-inondation" pour quatre départements de Rhône-Alpes, l'organisme de prévision météorologique a remis cette après-midi l'Isère et la Savoie en vigilance orange jusqu'à dimanche, 16H, en raison des risques d'inondations. Depuis vendredi, les cumuls de pluie ont atteint 140 mm dans l’Ain et en Savoie, 160 mm dans l’Isère Isère et de 175 à 190 mm en Haute-Savoie.
Suite à ces perturbations, qui ont entraîné des glissements de terrain, inondations et éboulements, de nombreuses routes ont été coupées. L'autoroute A43 par exemple, a été momentanément inondée et coupée à la circulation dans les deux sens à Châteauneuf (Savoie) pendant 40 minutes en début de matinée. La circulation a également été perturbée sur plusieurs autres axes routiers, en Savoie ainsi qu'en Isère.
Les précipitations, qui ont fait de nombreux dégâts, devraient reprendre ce samedi en fin d'après-midi sur les quatre départements, mis vendredi 1er en alerte orange (Ain, Savoie, Isère, Haute-Savoie), et se poursuivre au cours de la nuit de samedi à dimanche. Elles devraient néanmoins être moins significatives que celles de la veille.
Depuis vendredi 17H et jusqu'à ce samedi matin 7H, les pompiers ont effectué quelque 250 interventions et les gendarmes 43. Pour éviter tout risque à la population, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) a mis en place cinq postes de commandement avancés pour assister les maires concernés.
Ces départements ne sont pas les seuls affectés par le mauvais temps. Malheureusement, la pluie et les orages se sont abattus sur l'ensemble du territoire depuis vendredi. Seule la côte méditerranéenne est épargnée par le retour de la grisaille. Si les températures sont elles aussi en chute libre pour ce week-end du 1er mai, cette période de fraîcheur devrait prendre fin début de semaine prochaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.