Pluies et inondations : fin de vigilance orange pour l'Isère et la Savoie
Alors que les risques d'inondations étaient élevés dans l'Isère et la Savoie, les précipitations n'ont finalement pas été aussi abondantes que prévues. La vigilance orange a donc été levée ce dimanche dans ces deux départements du Rhône-Alpes. "Les pluies annoncées pour la nuit dernière et ce matin ont été moins importantes que prévu, permettant ainsi une baisse du niveau de (la rivière) Isère sur sa partie en amont de Grenoble et sa partie grenobloise", a fait savoir dans la matinée la préfecture de l'Isère dans un communiqué.
Toutefois, l'appel à la vigilance demeure. Si l'alerte orange a été levée par Météo France pour ces deux départements, le service de prévision des crues des Alpes du Nord, Vigicrues, a émis, de son côté, une alerte de niveau jaune pour l'Isère, seulement pour la journée de dimanche. "Les niveaux de l'Isère devraient repartir à la hausse en journée de dimanche, sans atteindre toutefois les niveaux observés vendredi et samedi", est-il écrit sur son site Internet.
Une information confirmée par la préfecture. "Le niveau de l'Isère va rester élevé plusieurs jours avec une alternance de montée et de descente", a-t-elle déclaré rappelant que les consignes de prudence et de sécurité, ainsi que les mesures d'interdiction de circulation sur certains axes"sont maintenues".
Ces fortes intempéries, qui ont touchés plusieurs départements depuis vendredi 1er, ont fait de nombreux dégâts, notamment sur les routes. Plusieurs axes routiers secondaires ont été coupés par des éboulements ou des glissements de terrain en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.