"Plus de place pour les sans-abri mais les centres pour migrants continuent à ouvrir" : Jean-Pierre Pernaut provoque un tollé (VIDEO)
Le parallèle était pour le moins hasardeux, il a suscité une forte polémique. En opposant les migrants, pour lesquels des centres d'accueil "continuent à ouvrir" alors qu'il n'y aurait "plus de place pour les sans-abris", sous-entendus Français, eux, Jean-Pierre Pernaut a choqué certains de ses téléspectateurs, jeudi 10 en direct pendant le journal télévisé de 13h. Des déclarations polémiques qui ne sont pas une première pour l'animateur.
"Voilà, plus de place pour les sans-abri, mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France. Ouverture aujourd'hui d'un centre humanitaire pour héberger 400 hommes porte de la Chapelle à Paris, la mairie prévoit 50 à 80 arrivées par jour. Centre très provisoire pour les héberger quelques jours avant de les orienter ailleurs!", a-t-il tenté comme transition entre deux sujets, le premier sur les SDF et le second sur le nouveau centre d'accueil pour les réfugiés à Paris.
Le directeur adjoint de l'information de TF1 reprend ainsi une idée allègrement relayée sur les réseaux sociaux, notamment, par l'extrême droite et qui oppose ce que d'aucuns qualifient de "bons" sans-abris, qui seraient Français, et les "mauvais", les réfugiés, ou migrants. Un argument régulièrement démonté par les autorités et la presse, comme par exemple Les décodeurs du Monde, qui ont consacré une série d'articles pour passer au crible des faits les idées reçues sur les migrants.
"Rumeur insistante de l'ouverture imminente du plus grand camp de réfugiés de France à 10km de Paris entre Versailles et St Germain. Hérésie", tweetait-il ainsi mi-septembre à propos d'une fausse information relayée par la fachosphère. Malgré la polémique, Jean-Pierre Pernaut n'a pas pris la peine de répondre ou d'apporter une clarification.
(Voir ci-dessous la transition polémique de Jean-Pierre Pernaut, opposant "sans-abris" et "migrants"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.