Polémique : pour grimper le Mont-Blanc, il se pose à 300 mètres du sommet

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2019 - 15:52
Image
Le corps d'un skieur russe âgé d'une trentaine d'années a été retrouvé dimanche après-midi à 3.000 m
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Un avion de tourisme s'est posé illégalement près du sommet du Mont-Blanc.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

La mairie de Chamonix s'est indignée après l'atterrissage d'un avion privé au pied du sommet du Mont-Blanc, à 4.450 mètres, mardi 18. Cette pratique particulièrement dangereuse et interdite a été qualifiée comme étant une "atteinte intolérable à l'environnement".

Un petit avion de tourisme s'est posé à 4.450 mètres d'altitude sur le Mont-Blanc mardi. La pratique est formellement interdite en plus d'être dangereuse.

Le maire de Chamonix, Eric Fournier, s'est indigné le jour même sur Facebook et pointé du doigt cette "atteinte intolérable à l'environnement".

L'avion s'est donc posé sur la pente nord/nord-est de la montagne. C'est un hélicoptère du PGHM de Chamonix qui a repéré l'appareil alors qu'il effectuait un vol de surveillance à proximité.

A voir aussi: Mont-Blanc: l'irrespect atteint des sommets sur le toit de l'Europe

Les moteurs de l'appareil étaient coupés et deux de ses occupants étaient sortis crampons aux pieds et bien équipés, prêts à gravir le reste de la montagne à pied.

Le colonel du Peloton de gendarmerie de haute montagne s'est dit choqué et étonné par la pratique. Le pilote et le passager de l'avion, qui sont de nationalité suisse, pourraient d'ailleurs être poursuivis pour infraction au code de l'environnement et à celui de l'aviation civile d'après France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux "alpinistes" n'ont finalement pas pu atteindre le sommet du Mont-Blanc et ont été sommés de quitter les lieux.

A lire aussi:

Alpinisme: vers une réglementation permanente de l'accès au Mont-Blanc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.