Pyrénées-Orientales : à contresens sur l'autoroute A9, il se tue en percutant un poids lourd
Un automobiliste est mort dans la nuit de samedi à dimanche en percutant un poids lourd après avoir pris l'autoroute A9 à contresens, à hauteur du péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), à une vingtaine de kilomètres au sud de Perpignan.
Le conducteur circulait avec un passager dans le sens Espagne-France, vers 2h du matin, quand il a décidé de faire demi-tour en arrivant au péage. Son passager est descendu de la voiture après une dispute –ce qui lui a sans doute sauvé la vie. Le véhicule a ensuite fait trois kilomètres à contresens avant de percuter un poids lourd d'une société espagnol conduit par un chauffeur bulgare.
Le conducteur de la voiture a été tué sur le coup, le chauffeur du poids lourd est indemne.
La voiture "est remontée pratiquement trois kilomètres à contresens. Elle a pris un poids lourd de face", a précisé à France Bleu le lieutenant Jean-Louis Quésada, des pompiers de la ville de Céret, qui a coordonné les secours.
"Il y avait deux autres personnes qui étaient impliquées: c'est le conducteur du poids lourd, qui n'a rien, qui est juste choqué (…), et une troisième personne, qui était passager dans le véhicule", a-t-il ajouté. "Quand le véhicule a fait demi-tour au niveau de la barrière du péage du Boulou, ils se sont un peu disputés et, en fait, il est descendu du véhicule avant qu'il fasse demi-tour. Le véhicule a remonté à contresens et lui est remonté jusqu'au lieu de l'accident à pied".
La gendarmerie de l'autoroute a ouvert une enquête pour déterminer notamment si le conducteur, âgé de 49 ans, originaire de Millau (Aveyron), était sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
L'autoroute A9 (Espagne/Perpignan/Narbonne) a été fermée plusieurs heures dans le sens de l'accident, avant de rouvrir vers 7h du matin dimanche.
Cet accident survient quelques heures après un autre cas de circulation à contresens sur autoroute. Vendredi soir, un chirurgien de 56 ans en état d'ébriété avait roulé pendant une cinquantaine de kilomètres sur l'autoroute A10 entre Bordeaux et Tours, sans provoquer d'accident grave.
Et deux jours plus tôt, dans la nuit de jeudi à vendredi, deux autres cas avaient été signalés: une femme de 37 ans, au taux d'alcoolémie positif, avait emprunté à contresens à partir de Paris l'autoroute A4 en direction de Metz-Nancy, percutant un véhicule et faisant un blessé; et une automobiliste de 74 ans, sobre mais "complètement perdue", avait fait une quarantaine de kilomètres à contresens sur l'autoroute A61 près de Toulouse, sans causer d'accident.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.