Trois stagiaires d'une maison de retraite diffusent les vidéos de leurs actes de maltraitance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2016 - 15:08
Image
Le logo Snapchat.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Les vidéos des violences ont été diffusées via l'application Snapchat.
©Lionel Bonaventure/AFP
Trois jeunes filles mineures ont été mises en examen vendredi notamment pour violence en réunion. En stage dans une maison de retraite, elles ont violenté et insulté des personnes âgées, malades ou handicapées, avant de diffuser les vidéos de leurs exploits.

En stage dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)  de Seine-et-Marne, elles ont violenté des résidents et posté leurs vidéos sur un réseau social : trois jeunes filles, mineures, ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Les stagiaires, âgées de 16 et 17 ans, avaient commencé lundi un "stage d'apprentissage professionnel" dans un établissement pour personnes âgées d'Annet-sur-Marne.

Au début de la semaine, elles ont posté 33 vidéos sur la plateforme Snapchat, "montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer", selon la gendarmerie. Il y serait question de tapes derrière la tête, de pincements de nez ou encore d'insultes selon Le Parisien.

"Emus" par la violence des images, des "camarades" qui avaient visionné les vidéos ont alerté le corps enseignant, qui a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction, a poursuivi la même source.

Interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue, elles ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire, a détaillé le parquet de Meaux à l'AFP.

L'application de photos et de vidéo Snapchat, populaire auprès des adolescents, permet d'envoyer des messages qui disparaissent après quelques secondes. Les vidéos auraient ainsi été vues plus de 300 fois.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme enquête.
Vidéo de viol présumé diffusée en ligne : la victime refuse de porter plainte
Connaissant les individus soupçonnés de l'avoir agressée sexuellement, la jeune victime dont le viol présumé a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux refuserait ...
05 janvier 2016 - 11:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.