RATP : la CGT appelle à la grève illimitée à partir du 2 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 17:29
Image
RATP métro
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
La CGT a lancé un appel à la grève illimitée à la RATP.
©Kenzo Tribouillard/AFP
La CGT appelle à la grève illimitée à la RATP à partir du jeudi 2 juin prochain pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. Le syndicat réclame "300 euros d'augmentation" pour tous.

La CGT, premier syndicat à la RATP, appelle les agents de la régie parisienne des transports à une grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail, a-t-on appris ce lundi 23 auprès du syndicat.

Comme en mars, le syndicat lie la contestation du projet El Khomri à des revendications propres à l'entreprise: les "besoins légitimes des agents" ne sont satisfaits "ni (par) le projet de loi travail (...) ni par une augmentation ponctuelle au travers des mesures catégorielles et/ou individuelles", explique la CGT dans son préavis, daté du 20 mai, mis en ligne sur son compte Facebook. "La direction, soutenue par le gouvernement, persiste à ne pas augmenter la valeur du point statutaire, seule garantie d'une mesure générale sur l'ensemble des salaires", se plaint Bertrand Hammache, délégué central adjoint.

Dans un tract plus explicite signé de sa section Bus, le syndicat réclame "300 euros d'augmentation" et "le rejet de la loi Travail". "Le dialogue du gouvernement, c'est le 49-3. Le dialogue de la direction, c'est le relevé de décision. La riposte des agents, c'est la grève. On bloque tout!" écrit-il. La CGT déplore le gel, pour la deuxième année consécutive, de la valeur de ce point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), malgré des "bénéfices records" (437 millions d'euros, +47%).

Lors des négociations salariales annuelles, qui ont eu lieu le 11 mars, la RATP a refusé une augmentation générale des salaires. Elle a cependant signé avec l'Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation (de l'intéressement, des bas salaires et d'une prime). De son côté, l'Unsa, deuxième syndicat, a levé le préavis qu'il avait déposé pour la période de l'Euro de football, du 10 juin au 11 juillet, après avoir, affirme-t-il dans un communiqué, obtenu une "augmentation significative" de la "prime vacance des conducteurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé CGT.
SNCF : dans le cadre des négociations la CGT appelle à la grève chaque mercredi et jeudi
Pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur les conditions de travail, la CGT-cheminots a déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdo...
12 mai 2016 - 13:51
Lifestyle
Image
Un défilé CGT.
Loi Travail : la CGT décidera de "la reconduction de la grève" jeudi 28
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a repoussé ce vendredi la décision d'une reconduite de la grève à jeudi prochain. Cette journée sera par ailleurs l'oc...
22 avril 2016 - 14:40
Politique
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
CGT : Philippe Martinez, réélu à la tête du syndicat, charge la loi Travail
En congrès à Marseille, la CGT a réélu Philippe Martinez à sa tête ce vendredi. Le patron du premier syndicat de France avait succédé à Thierry Lepaon en février 2015....
22 avril 2016 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.