Réforme du collège : les syndicats d'enseignants appellent à la grève jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 12:51
Image
Manifestation des enseignants contre la réforme du collège.
Crédits
©Sipa
De nombreux enseignants sont contre la réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem.
©Sipa
Une semaine après la reprise des cours, l'intersyndicale des enseignants appelle ces derniers à faire grève jeudi afin de protester contre la réforme des collèges, entrée en vigueur ce mois-ci. Les organisations craignent notamment une "mise en concurrence" des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.

La réforme du collège, entrée en vigueur à cette rentrée, sera-t-elle effectivement appliquée sur le terrain? Rendez-vous jeudi 7 pour un test grandeur nature des résistances, avec un appel à la grève une semaine après la reprise des cours. Pour Najat Vallaud-Belkacem, on assiste à une rentrée "apaisée", celle "de la réalité et non des fantasmes", après les polémiques, grèves et manifestations qui ont entouré la réforme depuis sa présentation il y a un an et demi. La ministre de l'Education nationale estime que les collèges réticents ne dépassent pas 5 à 10% et a adressé une fin de non-recevoir aux demandes de moratoire.

L'intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) appelle jeudi à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec une manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l'intersyndicale après un désaccord sur les modalités d'action. Ces organisations, qui ont rassemblé 80% des voix aux élections professionnelles, craignent notamment une "mise en concurrence" des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.

"On fait un pari. Une grève de rentrée, c'est un acte fort, dès le début de l'année, on pose le conflit", expliquait une semaine avant la reprise des cours Benoît Teste, secrétaire général adjoint du Snes, disant espérer "une grève qui peut être majoritaire". Quatre jours après la rentrée, Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat, semblait plus prudente: "Honnêtement, le taux de grévistes, je ne sais pas, quelques établissements sont déjà en grève", a-t-elle indiqué, en référence à des établissements protestant contre les effectifs des classes.

Le Snes a édité un fascicule avec des pistes pour "entrer en résistance pédagogique": ne pas mentionner l'aide personnalisée (AP) ni les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans les emplois du temps, ne pas se sentir obligé de participer à certaines réunions... Le syndicat avait déjà appelé à boycotter ou perturber les journées de formation à la réforme organisées par le ministère l'année dernière.

Le Snalc a de son coté publié un "mode d'emploi" pour abroger la réforme "de l'intérieur". "Que des collègues doutent et se posent des questions, c'est légitime", mais l'appel à la grève, "c'est de l'affichage", estime Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, syndicat pro-réforme. Il ne s'attend pas à une grande mobilisation jeudi et pense que "la majorité" des enseignants "entreront dans le dispositif" de la réforme. Pour Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, également favorable à la réforme, "ça se passe bien" en gros dans un quart des collèges, "mal" dans 15%, tandis que dans 60-65% des établissements, "c'est en construction, il y a un temps nécessaire à l'appropriation de la réforme".

Reste qu'une partie des enseignants peut, sans participer à la grève, appliquer la réforme a minima et jouer la montre en attendant une éventuelle abrogation, promise par plusieurs candidats aux primaires après l'élection présidentielle. Pour Mara Goyet, professeur d'histoire-géographie et auteur de plusieurs livres sur le collège, il existe une "contestation modérée" de la réforme qui n'a pas été entendue, regrette-t-elle sur son blog. "On va se retrouver là, comme des cons, en masse, à faire semblant de faire un truc (par devoir, oui, on est fonctionnaires et nous réservons notre capacité de résistance pour des cas plus graves) (en 2017 on risque de douiller) auquel nous ne croyons pas", prévoit-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans une école.
Rentrée scolaire : réforme du collège, brevet rénové...de nombreux changements en perspective
Entre réforme du collège, nouveaux programmes, nouveaux manuels, nouveau brevet et plan numérique, les élèves et les enseignants devront faire face à de nombreux chang...
31 août 2016 - 15:15
Lifestyle
Image
Dans une école.
Réforme du collège : la FCPE adopte une motion critique
La principale fédération de parents d'élèves dans l'enseignement public, la FCPE, a adopté lundi une motion critiquant la réforme du collège, estimant que les moyens q...
16 mai 2016 - 20:02
Politique
Image
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme du collège
Prévue pour la rentrée 2016, la réforme controversée du collège a une nouvelle fois été défendue par Najat Vallaud-Belkacem. Pour la ministre de l'Education, "la vraie...
04 mai 2016 - 14:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.