Rennes : un bébé de 9 mois retrouvé abandonné dans sa poussette
Un homme a fait une étrange découverte lundi 2 vers 20h30 dans le quartier Villejean de Rennes. Alors qu'il était dans la rue, il a découvert une poussette abandonnée... avec un bébé à l'intérieur. Une petite fille de neuf mois se trouvait seule dans son couffin.
La fillette a directement été confiée au Centre départemental de l'enfance de Chantepie, au sud-est de la ville. Pour les besoins de l'enquête, les policiers sont revenus sur les lieux plus tard et ont rencontré une personne âgée qui leur a expliqué qu'elle avait perdu son bébé.
La femme était en fait la grand-mère de la fillette, dévoilait mardi 3 Le Télégramme. Sa fille, résidant au Mans, lui aurait confié l'enfant il y a déjà six mois. Si elle a été interpellée, elle n'a pas été interrogée pour le moment. Un médecin a jugé son état trop fragile pour qu'elle puisse subir une garde à vue.
La grand-mère a été hospitalisée au centre hospitalier Guillaume Régnier dans le centre de la ville. Sa fille va elle aussi devoir répondre à des questions et être entendue par les forces de l'ordre. Les deux parentes risquent d'être poursuivies pour abandon de mineur. Elles pourraient écoper d'au maximum sept ans de prison ainsi que de 100.000 euros d'amende.
Au début du mois de septembre un "oubli" d'enfant avait fait la Une. Un petit garçon de sept ans scolarisé à Toulouse n'avait été récupéré par personne à la sortie de l'école le lundi 4, jour de la rentrée. La police avait été alertée par l'établissement alors qu'à 19h, aucun de ses tuteurs légaux ne s'était présenté. Sa mère était partie en vacances en Tunisie le jour même persuadée que le père du petit, de qui elle était séparée, était disponible pour aller le chercher à l'école le soir. Sauf que celui-ci était au Togo, dans l'ouest de l'Afrique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.