Rennes : un détenu se pend dans sa cellule avec sa ceinture
Il était en détention suite à une mise en examen pour viol avec actes de torture et de barbarie sur son ex compagne. Un détenu de 53 ans s'est pendu avec sa ceinture dans la nuit de dimanche 9 à ce lundi 10 à la prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes. Son cadavre a été retrouvé accroché aux barreaux de sa cellule vers 4h30 par un surveillant pénitentiaire.
Ouvert en mars 2010, le centre pénitentiaire de Vezin peut accueillir 720 détenus, répartis entre la maison d’arrêt et le centre de détention. Plus de 880 personnes y sont actuellement détenues. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de son suicide. Une autopsie devait être pratiquée ce lundi.
En 2015, 115 suicides ont eu lieu dans les prisons françaises. Un chiffre en hausse par rapport en 2014. Le suicide est sept fois plus fréquent en prison qu’en milieu libre. Le principal facteur du nombre élevé de suicides en prison est la surpopulation carcérale, selon tous les acteurs du milieu. En France, il y avait 68.361 personnes sous les verrous au 1er avril 2016, soit une hausse de 2,4 % par rapport à avril 2015. Un chiffre en constante augmentation depuis 2005 où la France n'en comptait que 57.000.
Afin de diminuer la proportion des suicides en prison en France, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, propose notamment la baisse du nombre de détenus plutôt que sur la construction de nouveaux établissements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.