Royaume-Uni : la justice autorise l'arrêt des soins à un bébé atteint d'une maladie rare pour qu'il meurt "dans la dignité"
Les parents du petit Charlie, huit mois, sont "anéantis" par la décision de justice. Un tribunal britannique a autorisé mardi 11 les médecins à cesser de soigner un bébé atteint d'une maladie rare et à le laisser mourir "dans la dignité", contre l'avis de ses parents qui voulaient le faire soigner aux États-Unis comme l'explique un article du Daily Mail.
Le juge Nicolas Francis, qui a rendu la décision, a expliqué l'avoir pris "le cœur lourd mais pleinement convaincu" que les médecins devaient cesser de maintenir artificiellement en vie Charlie Gard, atteint d'une grave maladie mitochondriale qui a gravement endommagé le cerveau du nourrisson. Selon les experts consultés par la cour, l’enfant ne pourra jamais guérir.
De leur côté les médecins du Great Ormond Street Hospital de Londres, où le bébé est traité, avaient plaidé auprès du tribunal pour qu'il les autorise à débrancher les appareils qui le maintiennent en vie artificiellement.
"Je tiens à remercier les parents de Charlie pour la campagne courageuse et digne qu’ils ont menée en son nom, mais surtout (je veux) rendre hommage à leur dévouement sans faille à l’égard de leur merveilleux enfant", a expliqué le juge qui s'était déplacé à l'hopital pour juger de l'état de santé de l'enfant.
Très choqués par la décision de justice, Connie Yates et Chris Gard, les parents de Charlie envisagent de faire appel de la décision. D'autant plus qu'ils espéraient pour emmener leur fils aux Etats-Unis afin qu'il puisse bénéficier d'un traitement expérimental de la dernière chance. A cette fin, ils avaient réussi à lever plus de 1,2 million de livres sterling (soit plus de 1,8 million d'euros) sur un site de financement participatif grâce à la générosité de plus de 80.000 personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.