Safari : un guépard entre par surprise dans une voiture de touristes (vidéo)
C'est une visite surprise dont ils se seraient bien passés. Alors qu'ils faisaient un safari au parc national de Ruaha en Tanzanie, un Américain nommé Britton Hayes et son oncle se sont faits surprendre par deux guépards. Les vitres de leur véhicule étaient baissées et l'un d'eux, visiblement curieux, a sauté à l'intérieur, s'installant sur le siège arrière. L'animal a reniflé l'habitacle, a scruté le guide pendant plusieurs minutes avant de repartir au grand soulagement des deux hommes. Sans aucune agressivité, le guépard a rejoint son congénère qui, lui, se contentait de roder autour du véhicule.
Conscients du danger auquel ils s'exposaient, ils ont probablement eu la bonne attitude en restant calmes. Ils n'ont fait aucun geste brusque et s'en sont finalement sortis indemnes. Une expérience qui restera probablement gravée dans leurs mémoires.
"Honnêtement, c'était probablement l'un des moments les plus effrayants de ma vie", a confié Britton Hayes à ABC News. "Je me suis forcé à faire le vide dans ma tête, à cause de tout ce qu'on entend sur les prédateurs, qu'ils peuvent sentir la peur, la gêne et réagir en conséquence", a-t-il raconté estimant que le guépard était probablement curieux avec l'envie "d'observer les humains".
Lire aussi - Les guépards menacés d'extinction, la mobilisation se poursuit
A noter que le guépard, l'animal terrestre le plus rapide au monde, est sérieusement menacé. Selon une étude publiée début 2017, il n'en resterait que 7.100 en liberté. Selon les prévisions alarmistes de ses auteurs, l'espèce "court tout droit" à l'extinction si des mesures radicales de protection ne sont pas prises de toute urgence.
A l'exception d'une cinquantaine de spécimens en Iran, les guépards vivent tous en Afrique, pour l'essentiel en Namibie, Angola, Zimbabwe, Afrique du Sud, Botswana ou Mozambique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.