Salah Abdeslam filmé durant les premières heures de sa cavale
Près de deux mois après les attentats d'Ile-de-France, des premières images de l'homme le plus recherché d'Europe ont été dévoilées. Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumés des attaques du 13 novembre, a été filmé par des caméras de vidéosurveillance le lendemain matin.
Ces images révélées par BFMTV ce lundi 10 le montrent dans la station-service de la Sentinelle-Est, sur l'autoroute A2 qui relie Paris et Bruxelles, en compagnie de deux amis venus le chercher. Quelques heures après le début des attaques, il avait en effet demandé à Mohamed Amri et Hamza Attou de venir le chercher à Paris pour le ramener en Belgique.
Salah Abdeslam apparaît à visage découvert et semble calme durant les 12 minutes qu'il passe dans la station-service. Il faut dire que 12 heures après les premiers coups de feu et explosions, son visage n'a pas encore été diffusé sur un avis de recherche, son nom n'est pas encore connu de tous les policiers européens.
Le véhicule transpotant les trois hommes a alors déjà été contrôlé à trois reprises sur la route. Les deux complices avouent même à l'un des policiers avoir consommé du cannabis. Mais, à quelques heures près, le nom de Salah Abdeslam n'est pas encore associé aux attentats, et les forces de l'ordre ne sont pas préoccupées par ce type de délits, a révélé Le Parisien.
Mohamed Amri et Hamza Attou seront arrêtés le 15 novembre et mis en examen par la justice belge pour "participation aux activités d’un groupe terroriste et assassinats terroristes". Ils ont déclaré avoir déposé Salah Abdeslam à Laeken, commune de l'agglomération bruxelloise.
Plusieurs traces de son passage ont depuis été retrouvées en Belgique, notamment du matériel pouvant servir à fabriquer des ceintures d'explosifs. Mais le terroriste présumé reste introuvable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.