Appel à témoins : deux complices de Salah Abdeslam recherchés
Le parquet fédéral belge a lancé ce vendredi un appel à témoins concernant deux hommes "activement recherchés par les services de police belges et français" dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Ces deux hommes sont soupçonnés d'avoir côtoyé Salah Abdeslam, suspect toujours en fuite, et Hasna Ait Boulahcem, tuée dans l'assaut de Saint-Denis le 18 novembre.
L'avis de recherche est au nom de Samir Bouzid et Soufian Kayal. Le parquet fédéral n'a cependant pas confirmé qu'il s'agissait là de leur véritable identité. En effet, il s'agit des noms qui se trouvaient sur deux fausses cartes d'identité belges utilisées par les deux hommes.
Ils avaient été contrôlés en septembre dernier en compagnie de Salah Abdeslam, à bord d'un véhicule Merecedes à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie. "C'est également au moyen de la fausse identité de Soufiane Kayal" qu'une maison avait été louée à Auvelais (Belgique, près de Charleroi), précise le parquet. Elle avait par la suite été perquisitionnée le 26 novembre dernier.
Quelques heures avant l'assaut du RAID et de la BRI à Saint-Denis, la carte d'identité de Samir Bouzid a été utilisé dans un hôtel de la région bruxelloise. Dans ce même hôtel avait été effectué ce jour-là un transfert de 750 euros à destination de Hasna Ait Boulahcem.
Les deux hommes sont considérés comme "dangereux et probablement armés". Le parquet demande donc à d'éventuels témoins de ne pas tenter d'intervenir eux-mêmes et de prévenir les services de police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou sur par e-mail: avisderecherche@police.belgium.eu.
Salah Abdeslam quant à lui n'a pas été repéré depuis le 14 novembre. Il avait été contrôlé par la police peu avant d'être désigné comme suspect alors qu'il faisait route vers la Belgique depuis Paris. Les deux hommes qui l'accompagnaient alors ont été interpellés.
Les polices française est belge sont également toujours à la recherche de Mohamed Abrini, autre complice présumé de Salah Abdeslam, repéré dans l'Oise à ses côtés deux jours avant les attentats de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.