Saran : un détenu de 25 ans se donne la mort dans sa cellule, il faisait l'objet d'une surveillance renforcée
L'administration pénitentiaire avait repéré la fragilité psychologique du jeune homme. Elle n'a pourtant pas réussi à éviter le pire. Dimanche 1er octobre, un détenu de 25 ans s'est donné la mort au centre pénitentiaire de Saran, à proximité d'Orléans dans le département du Loiret.
La victime du geste désespéré était incarcérée depuis le mois d'août au Cepos (Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran), en détention provisoire. Il était mis en examen et avait incarcéré sur décision du juge d'instruction de Chartres dans le cadre d'une affaire de menaces et de harcèlement.
Considéré comme un profil sensible, il avait été placé à l'isolement et faisait l'objet d'une surveillance particulière. C'est en fin de matinée cependant qu'il a réussi à échapper à la surveillance de ses gardiens et s'est pendu dans sa cellule juste après une ronde des personnels de la prison.
Le jeune homme a laissé un courrier expliquant les raisons de son geste mortel.
Le Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran avait connu il y a un peu moins d'un an une série noire de suicides avec trois hommes incarcérés qui se sont donné la mort en 15 jours entre la fin de l'année 2016 et le début de l'année 2017.
En France, chaque année, une centaine de personnes se suicident en prison (ils étaient 113 en 2015). La sonnette d'alarme a été tirée à plusieurs reprises pour alerter sur ce fléau qui touche plus particulièrement les personnes placées en détention préventive, donc celles pour lesquelles aucune peine définitive n'a été prononcée et qui sont présumées innocentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.