Savoie : il se filme au cœur d'une avalanche, il s'en sort indemne (vidéo)
Il a échappé de peu à la mort. Alors qu'il était en train de faire du hors-piste, dimanche 4 sur le domaine de Tignes (Savoie), un rider a malencontreusement déclenché une avalanche, une scène filmée de bout en bout par sa caméra embarquée. Comme le montre la vidéo, l'homme s'est fait surprendre par la coulée et s'est retrouvé prisonnier de la neige pendant quelques secondes. Mais heureusement, il est rapidement parvenu à s'en extraire grâce à son sac à dos airbag, un équipement spécifique permettant aux amateurs de glisse de rester à la surface de l'avalanche dans la plupart des cas.
Interrogé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le snowboarder est revenu sur la mésaventure qu'il a vécue: "La première partie du couloir s'est bien passée et à un moment, j'ai voulu traverser pour atteindre une petite barre sur la gauche", a-t-il expliqué confiant qu'il s'était rendu compte, à cet instant, qu'il venait de déclencher une avalanche. "C'était sûr que j'allais être enseveli", a-t-il ajouté expliquant que sa première erreur a été "de ne pas attendre que le manteau neigeux se stabilise", sa deuxième "de traverser le couloir" et sa troisième "d'être seul".
Lire aussi - Avalanches: après un week-end meurtrier, le niveau de risque toujours important
L'homme, qui s'en est sorti avec seulement une entorse à l'index gauche, a choisi de publier la vidéo sur les réseaux sociaux pour alerter aux dangers de la montagne. Il a souhaité rappeler l'importance d'être équipé d'un casque et d'un gilet airbag lors de ce genre de "virées", deux accessoires qui lui ont permis de s'en sortir indemne.
Toujours selon une information rapportée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les avalanches ont déjà fait 23 morts à la mi-saison. Un chiffre qui dépasse celui du bilan des coulées de neige mortelles de 2017 et 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.